Les petites recettes

27/1/2024

Les 3 meilleures recettes pour cuisiner la praline

Praline par ci, praline par là… c’est sans doute l’une des (nombreuses) spécialités lyonnaises connue dans la France entière. Mais est-ce que vous saviez qu’il y a de (nombreuses) façons de la cuisiner ? Retour sur ces (nombreuses… non juste 3 promis) recettes pralinées.

Tarte à la praline

L’incontournable, l’inévitable tarte à la praline : c’est bien sûr la première recette à laquelle vous avez dû penser. C’est au XVIIe siècle que cette recette est née, inventée par l’officier de bouche Clément Jaluzot, en alliant du sucre fondu et des amandes torréfiées.

Mais c’est le comte du Plessis-Praslin qui, voyant le succès du met de son cuisinier, s’appropria la recette en lui donnant son nom. Nul doute que Jaluzot a dû avoir envie de lui mettre une tarte (à la praline qui est plus est, ça fait encore plus mal) ! Au fil des siècles, elle fut perfectionnée jusqu’à la version que nous connaissons aujourd’hui, celle de Richard Sève, chocolatier et pâtissier lyonnais.

Retrouvez ici notre recette de la tarte à la praline de la maison Victoire

Brioche à la praline

Et… Top ! Elle est parfois ronde, parfois plus longiligne, elle est composée de petits morceaux roses, inventée à Roanne en 1955, mon créateur Auguste Pralus m’a aussi donné le nom de Praluline, je suis, je suis… Et oui, la brioche à la praline !

Et ce qu’on peut dire, c’est qu’elle rencontre un succès flamboyant : dans certaines boutiques de la région roannaise, plus de 1000 Pralulines peuvent être vendues en un seul week-end ! En effet, cette pâtisserie allie le croustillant de la surface et le fondant de l’intérieur, comme dirait l’autre “C’est gourmand, c’est croquant ! ”

Retrouvez ici notre recette de la brioche à la praline

Île flottante aux pralines roses

Inventée par Auguste Escoffier, la recette de l’île flottante a été “lyonnisée” pour donner… l’île flottante aux pralines roses ! Si initialement ce dessert était composé de biscuits de Savoie et de confiture d’abricot, imbibés de kirsch et enrobés de Chantilly, on la connaît plus aujourd’hui sous la forme de deux éléments : la crème anglaise et les blancs d’oeufs montés en neige.

Cette recette on l’a doit à Joseph Viola, élu Meilleur Ouvrier de France en 2004 !  Et pour tout vous dire, cette association entre l’île flottante et les pralines roses est la madeleine du grand cuisinier étoilé Jean-François Piège !

Pour les plus gourmands, retrouvez ici notre recette de l’île flottante aux pralines roses

27/1/2024

AccueilLes petites recettesLes 3 meilleures recettes pour cuisiner la praline