Mentions légales

1. Collecte des Données Personnelles recueillies auprès des Utilisateurs

Petitpaume.com collecte des données à caractère personnel relatives à l’Utilisateur consultant le Site, ou au destinataire d’une Newsletter.
Cette collecte de données s’effectue notamment :
• lorsque l’Utilisateur ou le Client navigue sur le Site,
• lorsque l’Utilisateur ou le Client s’inscrit à la Newsletter,
• lorsque l’Utilisateur ou le Client crée un compte,
• lorsque l’Utilisateur ou le Client contacte le Service Contact du Petit Paumé.
Concernant la sécurité des données que nous collectons: toute connexion que vous faites sur notre site est sécurisée grâce au HTTPS. Concernant vos données stockées, elles sont cryptées avant d'être ajoutées sur notre serveur.

2. Responsable du traitement des données personnelles

Le responsable du traitement de vos données personnelles est Le Petit Paumé, association loi 1901, dont le siège social est au 23 avenue Guy de Collongue 69134 Ecully Cedex, France. SIREN 315 429 977. Le site est hébergé chez la société OVH, ayant son siège social 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix immatriculée au RCS de Roubaix-Tourcoing sous le numéro 424 761 419. Le directeur de la publication du Site est Monsieur François Desir.

3. Finalités du traitement des données et durée de conservation

Les données collectées sont nécessaires pour :
• Améliorer la navigation de l’Utilisateur sur le site,
• Gérer les abonnements à la newsletter et aux diverses communications électroniques ou postales envoyées par Le Petit Paumé,
• Gérer l’adhésion et les avantages du programme de fidélité,
• Gérer les relations entre l’utilisateur et le Service Utilisateur Le Petit Paumé,
• Gérer les avis clients sur le contenu du site petitpaume.com,
• Localiser les établissements référencés sur le site petitpaume.com les plus proches.

Si l’utilisateur ne souhaite plus recevoir de communications de la part de Le Petit Paumé, il peut en informer Le Petit Paumé à tout moment par e-mail à contact@petitpaume.com ou via le lien de désabonnement contenu dans les newsletters envoyées à l’utilisateur par Le Petit Paumé.

Conformément à la loi, la durée de conservation des données à caractère personnel est limitée à 3 ans à compter de la dernière interaction entre l’Utilisateur avec le site (par exemple : ouverture d’une newsletter, connexion à l’espace utilisateur sur le site ou consultation d’un article média).

4. Destinataires des données

Les données collectées sont destinées à l'usage exclusif de Le Petit Paumé. Le Petit Paumé est responsable de leur traitement.
Elles peuvent être transmises aux sociétés et sous-traitants auxquels Le Petit Paumé fait appel, par exemple, dans le cadre de :
• la gestion du site Internet,
• l’envoi des newsletters et communications électroniques ou postales,
• la gestion du chatbot.

5. Droits d’accès, de rectification, effacement ou opposition au traitement des données

Conformément à la loi « Informatique & Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, l'Utilisateur bénéficie d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données le concernant qui s’exerce en écrivant à contact@petitpaume.com.

6. Utilisation des Cookies

Certaines informations peuvent être recueillies comme la version du navigateur du Client ou Utilisateur (Chrome, Firefox, Safari, Opera, Internet Explorer, etc.), le type de système d'exploitation utilisé (Linux, Windows 98, Mac Os, etc.) et l'adresse IP (Internet Protocol) de l'ordinateur utilisé. Le Petit Paumé utilise des cookies, sous réserve des choix exprimés par l’Utilisateur, destinés à stocker des informations identifiant le terminal des Clients et Utilisateurs durant la consultation du Site afin de faciliter l’expérience de navigation sur ce dernier.

Le Client ou l’Utilisateur dispose de la possibilité de consentir ou de s’opposer à l’enregistrement de ces cookies en modifiant les options de son logiciel de navigation sur Internet.

Afin de gérer les cookies, les Utilisateurs peuvent paramétrer leurs navigateurs en tenant compte de la finalité des cookies.
Ces paramètres sont  décrits dans le menu d'aide de leurs navigateurs :
- Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647
-  Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
- Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html
- Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies
- Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Les Cookies émis par Le Petit Paumé sur son site lui permettent notamment :
- d’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation des divers éléments composant son site (rubriques et contenus visités, parcours de navigation, etc.) afin d’améliorer l’intérêt et l’ergonomie de ses services ;
- d’adapter la présentation de son Site aux préférences d’affichage du terminal de l’Utilisateur (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de ses visites sur le site ;
- de mémoriser des informations relatives à un formulaire rempli sur le site (inscription, accès à votre compte, etc.) ou à des produits choisis par les Utilisateurs sur son site (fiche établissement, article média, etc.) ;
- de permettre au Client d’accéder à des espaces réservés et personnels du site, tel que son compte, grâce à des identifiants ou des données éventuellement antérieurement confiées à Le Petit Paumé ;
- de mettre en œuvre des mesures de sécurité, notamment pour se reconnecter à un service après un certain laps de temps.

Lorsqu’un Utilisateur navigue sur le Site, des cookies de sociétés tierces peuvent être placés sur le terminal de ce dernier, sauf s’il s’y est opposé en configurant les paramètres de son logiciel de navigation dans les conditions décrites au paragraphe ci-dessus.  Conformément à la loi, la durée de conservation des cookies est de 13 mois.

7. Chatbot Facebook Messenger

Les informations que Vous communiquez à travers le chatbot du Petit Paumé permettent au Petit Paumé et ses Partenaires de :
- Personnaliser les services que nous vous proposons. Les données vous concernant nous permettent d'améliorer et de personnaliser les services et offres proposés sur notre site Internet et sur notre chatbot ainsi que les informations que nous vous adressons ou vous mettons à disposition.
- Vous adresser des demandes de retour et notifications Facebook Messenger. Les demandes de retour nous permettent de noter la pertinence des recommandations que nous effectuons et ainsi d’améliorer nos algorithmes de classement de manière continue. Les notifications messenger ont pour but de vous permettre d’obtenir les dernières informations sur les thématiques choisies lors de votre première connexion. Nous mesurons le taux d'ouverture de nos envois afin de les adapter à vos besoins.

8. Crédits

Site réalisé par acti (www.acti.fr).
Président du Petit Paumé : François Desir : francois.desir@petitpaume.com
Gestion de projet Petit Paumé : Pierre Munhoz : pierre.munhoz@petitpaume.com