Venez découvrir les différents types de bières dans les micro brasseries lyonnaises
Séparée de ses camarades d'Asie centrale, cette République alcooliste villeurbannaise revendique son indépendance biéristique depuis Charmante-terrasse-City. La dictature artisanale s'est alliée à une guérilla de produits frais, saisonniers et locaux pour pilonner nos glottes. Leur méthode ? Un roulement quasi quotidien des bières et des événements occasionnels. Ça tue !
Ma pote de Paris vient de me faire la surprise de venir à Lyon. Bien sûr que je suis contente, mais trouver un bar qui convienne à cette grognasse ça va être un enfer. « Pas trop loin », « Je veux du choix », « Faut qu’ils diffusent le match », « Est-ce qu’il y a des fléchettes ? ». Bon, j’espère que le mur à bière du MOS lui plaira, c’est vrai que c’est l’usine mais ça remplit tous ses critères.
Allô maman ? Claudy à l'appareil ! Dis, j’suis assommé. J'sors du bar là où qu’on allait petits, tu verrais ça a pas changé, ça ressemble toujours au chalet du Ricky. Pas un verre qui goûte le savon. J’aime la mousse, c’était d’la vraie. En fond t’sais pas qu’ils te foutent du rock’n’roll comme disent les amerloques. Les paroles ça veut rien dire, c’est excessivement énervant.
Venu sans ambition pour satisfaire une soif jamais vraiment rassasiée, les cocktails du Qu4tre m’ont amené vers un tout autre projet. Un projet plus ambitieux, plus grand, plus beau : la cuite à la française. Ces moments de convivialité qui riment avec verres bien chargés et discussion peu sensées. Résultat : 4 grammes dans le sang, 4 jours pour m’en remettre et 0 souvenir de ma fin de soirée.
Tchou tchou ! Embarqué dans un barathon, je sais que je dois marquer l'arrêt dans le bar à rugby le plus iconique de Lyon. Si le nombre de bières pression m'indique que le choix est le bon, les habitués et autres étudiants fauchés qui viennent me parler me font oublier de repartir. Barathon raté, mais entre la mezzanine, la salle et la terrasse, j'aurais quand même fait des kilomètres !
Existe-t-il encore des gens qui disent non à une petite pinte en fin de journée ? Oui, on vous l’accorde. Mais c’était avant que ces personnes testent des adresses peut-être plus atypiques, qui ont des caractéristiques bien précises, et surtout une large variété de bières. Avec plus d’une soixantaine de tests de bars à bière annuels de Bellecour à la Croix-Rousse en passant par le Vieux Lyon, et bien d’autres encore... Le Petit Paumé a pris le temps de sillonner toute la ville à la recherche des meilleurs bars à bière de Lyon. Bien qu’il soit parfois rentré chez lui en titubant, une chose est sûre : il vous a dégoté des pépites en termes de bars à bière.
Vous trouverez dans ces bars à bières un large choix de bières différentes, des bières artisanales, locales, parfois bio, des bières pressions ou en bouteille. Vous aurez également l’occasion de découvrir différents types d’ambiance : des bars spécialisés dans la retransmission d'événements sportifs, des bars d’afterwork, des bars conviviaux, et bien d’autres encore. Enfin, et c’est non négligeables, des offres de trucs à grignoter différentes pour accompagner vos pintes : flammekueches, burgers, tapenades, planches de charcut’ et fromage… De quoi vous régaler.
Il arrive aussi beaucoup de fois que dans nos critiques, nous mettions en avant le service, et l’ambiance générale car dans ce type de d’établissements, il n’est pas rare de rencontrer des serveurs, bien que souvent débordés, très cooools !
Et que seraient ces bars à bière sans des happy hours de folie, une pinte à 5 €. Parfois, le Petit Paumé aura obtenu pour vous des happy hours prolongés, pour votre plus grand plaisir ;)