Baguette ? Croissant ? Pain au chocolat? Les boulangeries de Lyon n'en manquent pas ! Le Petit Paumé est allé voir tous les boulangers de Lyon pour vous trouver la meilleure baguette de la ville !
Après avoir aménagé à la Croix-Rousse, je me devais de respecter certains clichés. Désormais mon pain je le veux bio ! Je cours alors à la boulangerie la plus _hype_ du quartier. Pain aux graines croustillant pour accompagner mon quinoa, sablés au citron et brioche tressée après mon cours de yoga. Après avoir goûté à ça, même plus envie de descendre de ma colline.
La composition de l’équipe est parfaite : pain bio et doré à souhait, viennoiseries croustillantes et bien beurrées, cookie moelleux et brownie divin. Elle surpasse tous ses adversaires et enchaîne les victoires tant la technique est maîtrisée. Une chose est sûre, la boulangerie Deschamps est comme Didier, elle a ramené la coupe à la maison.
Plat du jour, mon petit fripon, Tu es comme Martin Matin, parfois je t'aime bien, parfois un peu moins, mais au fond tu es toujours toi : végétarien. Si j'avoue t'avoir trompé avec cette bonnasse d'entrée et zyeuté le dessert, rassure-toi, c'est aussi pour toi que je reviens. Dommage, pas de doggy bag, j'aurais bien aimé te voir en doggy style.
Ma vie est rythmée par trois choses : les vues panoramiques, les copains et les sandwichs. 1er point : la boulangerie est à deux pas du Jardin des Curiosités, check. 2ème point : mon collègue Philou, check. 3ème point : le sandwich aux légumes du soleil, mauvaise pioche, j’aurais préféré tabasser un bon jambon-beurre. Je me console avec une belle focaccia et un cookie aussi gras que l’humour de Philou.
Qu’est-ce que vous ne feriez pas pour une bonne pâtisserie, hein bande de gourmands ? Pour clôturer un repas par un bon dessert ou simplement pour une pause goûter bien méritée, ça fait toujours plaisir de pouvoir égayer la journée grâce à des confections préparées avec amour et savoir-faire.
C’est la promesse de ces chefs pâtissiers ou de ces amoureux de la cuisine qui ont ouvert leurs pâtisseries artisanales ici, à Lyon, et qui ravissent nos papilles quand l’occasion se présente. Implantés dans la cité des Gones depuis une centaine d’années ou nouveaux arrivants, chacun se distingue par son savoir-faire, par ses choix culinaires, par son univers, mais tous se rassemblent autour de la passion du métier de pâtissier.
Gâteaux des Monts d’Or, tarte praline, flans, crème brûlée, tartes aux fraises ou autres fruits de saisons, mille-feuilles, opéras, meringues… ils ne cessent de nous proposer des plaisirs sucrés que l’on ne saurait refuser. Parfois de génération en génération, ils utilisent leurs doigts de fée pour manier farine, sucre et aux autres ingrédients pour nous faire découvrir des recettes de dessert tantôt traditionnelles, tantôt inventées de toute pièces, mais surtout lyonnaises !
Ainsi, si vous êtes en quête de bonnes adresses, que vous flânez dans les rues de la ville des Lumières avec l’envie irrépressible de déguster une pâtisserie de qualité, vous savez désormais où chercher !