COUPS DE POUCE

QUI SOMMES-NOUS ?LIGNE editorialeNOS COUPS DE POUCEESPACE PRESSENOUS CONTACTER

Qu'est ce que le coup de pouce ?

À la fin des années
1970
L'association s'engage contre la peine de mort trois ans avant son abolition.
À PARTIR DE
1981
Le Petit Paumé prend position pour les droits des homosexuels en devenant le premier city-guide à référencer les établissements LGBT.
ET DEPUIS
2012
L'engagement de l'association se traduit par la volonté de l’équipe de soutenir une association locale dans sa démarche, qu'elle soit caritative, sociale, ou juste engagée. L'objectif est de travailler avec cette association via de la visibilité sur nos événements, la mise en place de projets concrets pour la ville et la création de contenus directement intégrés sur notre guide !

Qu'est-ce que le coup de pouce ?

Notre coup de pouce de cette année

2023

Les Petites Cantines

Les Petites Cantines, c’est un réseau de cantines de quartier, ouvertes à tous, dont l’objectif est de développer les liens de proximité à travers des ateliers de cuisine participative, de repas partagés et d’événements festifs. On propose à tous ceux qui le souhaitent de venir cuisiner et de se mettre tous ensemble autour d’une table de manière participative : chacun peut couper le pain, servir son voisin, préparer le café... et même faire la vaisselle ! Ici, on travaille au maximum avec des produits bio, locaux et de saison, et on applique le principe de prix libre : chacun donne, en toute conscience, ce qu’il veut et ce qu’il peut. Les Petites Cantines, c’est une expérience qui se vit plus qu’elle ne se raconte.

🤗 Lieu de vie convivial

💐 Rencontre et partage

🥗 Cuisine en alimentation durable

🌞 Repas, soirées, activités

🦒 Intergénérationnel

😄 Participatif

💵 Prix libre et conscient

❤️ Projet humain à fort impact social

Informations et réservations : perrache.lespetitescantines.org / perrache@lespetitescantines.org / 06 58 86 47 99

Les anciens "coups de pouce"

2022

FIG

En cette année 2022 et pour notre guide 2023, nous avons choisi d’être partenaires avec FiG, une association qui se donne pour mission d’accompagner et mettre en valeur les restaurants qui souhaitent adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement. FiG est une association indépendante (comme nous !) qui promeut l’alimentation durable, créée par Élise et Eva, toutes deux amatrices de bons petits plats, passionnées par l’environnement et désireuses d’agir à leur échelle.
Aujourd'hui, trop peu de personnes sont informées de l’impact de ce qu'elles mangent sur l’environnement. Nous sommes tombés sous le charme de la démarche de FiG, qui promeut les bonnes pratiques environnementales à adopter auprès des restaurateurs. Nous sommes fiers de leur dédier notre Coup de Pouce pour cette année.

2021

Nightline

Cette année, le Petit Paumé a décidé de s’engager pour les jeunes de la ville de Lyon avec l’association Nightline. Étant nous-mêmes une équipe de 35 étudiants, nous mesurons les difficultés psychologiques qu’ont pu entraîner les différents confinements, et soutenir cette cause est plein de sens à nos yeux.
Nightline est une association française fondée par des étudiants, qui propose un service d’écoute afin d’améliorer la santé mentale étudiante. Les bénévoles de l’association proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. L’association vise à faire évoluer les mentalités par le biais de services proposés gratuitement aux étudiants et d’actions menées auprès de leur entourage, des institutions et du grand public. Leur page Instagram @NightlineTalks met en avant leurs différents services.

2020

Anciela : agir ensemble !

Anciela aide les personnes qui ont envie d’agir pour une société écologique et solidaire à trouver des associations et des initiatives citoyennes où s’engager ! Avec une trentaine d’événements chaque année, un site “Agir à Lyon“, le Guide Agir à Lyon et ses alentours, et des permanences spécialisées, l’objectif est de permettre à chacun de trouver sa place et se sentir utile pour construire une société meilleure !

2019

Cacti (Féminisme/droits des femmes)

L'équipe 2019 a pris le parti de s'engager pour les femmes au côté de l'association Cacti. Cacti est un magazine gratuit qui promeut art visuel, culture et féminisme.Tremplin aux désirs des curieux.ses, Cacti se fait mégaphone de celles engagées à faire retentir leurs voix. Leur mission : mettre en lumière des sujets de société qui leur sont chers pour les rendre accessibles et offrir une nouvelle représentation des femmes.

2018

La salle à manger (formation d'apprentis)

Les restaurants-écoles La salle à Manger sont des établissements ouverts au public permettant la formation et l’insertion de jeunes de 16 à 25 ans dans les métiers de la restauration. Au sein des restaurants-écoles à Lyon – Confluence, ils apprennent les gestes techniques nécessaires à la profession. Ils acquièrent le savoir-être indispensable du travail en équipe et au contact de la clientèle. En entreprise ils découvrent la structure et les équipes avec lesquelles ils travailleront dès la fin de leur formation.

2017

Katimavik / l'Arche à Lyon (restaurants solidaires)

La mission de L’Arche est de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société En novembre 2015, L’Arche à Lyon a fêté ses 25 ans, grand moment qui a permis à la communauté de se rappeler son histoire et d'accueillir de nombreux anciens. La communauté accueille aujourd'hui 41 personnes avec un handicap mental au sein de ses trois foyers de vie, de son domicile collectif et de son centre d’accueil de jour.

2016

Vivre aux éclats (clowns à l’hôpital)

Créée à Lyon en 1996, VIVRE AUX ECLATS a pour objet la mise en place de projets artistiques en milieu de soins centrés autour de l’art clownesque. Enfants, adolescents, personnes âgées, mais aussi familles et soignants profitent des programmes artistiques de VIVRE AUX ECLATS qui participent à l’humanisation des soins.

2015

Sport dans ma ville (insertion par le sport)

Depuis 20 ans, Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. L'ensemble des programmes mis en place par Sport dans la Ville, permet de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des 6 500 jeunes inscrits à l'association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.