L’association 1 Cabas pour 1 Étudiant se bat contre la précarité étudiante
Actualité lyonnaise

L’association 1 Cabas pour 1 Étudiant se bat contre la précarité étudiante

Publié le.

15/6/2022

Photographie

1 étudiant sur 5 vit en grande difficulté en France. Ce chiffre aussi terrible qu’édifiant montre la situation invivable dans laquelle sont plongés des milliers d’étudiants, notamment depuis la crise Covid. Isolement, mal-être, précarité financière, c’est autant de poids qui pèse sur la jeunesse. Aujourd’hui, c’est 560 000 étudiants qui sont en grande difficulté financière dans le pays, et un grand nombre d’entre eux peinent à manger suffisamment et assez sainement pour être en bonne santé. Pour lutter contre ce fléau à une échelle individuelle, il est possible de rejoindre l’association 1 Cabas pour 1 Étudiant.

 

L’histoire de l’association

Créée à Lyon en début 2021 pour répondre au bond de la précarité étudiante dû à la crise, l’association s’est aujourd’hui étendue dans 12 régions de France pour aider un maximum de jeunes dans l’hexagone. Les créateurs ont imaginé la plateforme #1CabasPour1Etudiant, un dispositif de solidarité de proximité et une solution de parrainage pour mettre en contact ceux qui veulent aider, avec des étudiants de leur ville. Devant le succès fulgurant du mouvement, le mouvement est devenu une vraie association pour se structurer et aider au mieux un maximum d’étudiants en France.

 

Le concept de l’association

Le but de l’association 1 Cabas pour 1 Étudiant est de connecter une famille avec un étudiant en difficulté qui se trouve dans la même ville pour le soutenir et tisser du lien. Les parrains d’étudiants s’engagent alors à fournir régulièrement un panier à l’étudiant avec qui ils sont mis en contact. Toutefois, parrainer un étudiant ce n’est pas seulement l’aider à faire ses courses ! Pour l’association, tisser du lien est un élément essentiel de ces rencontres entre familles et étudiants, c’est pour cela qu’un grand nombre de familles passent régulièrement du temps avec leurs étudiants, autour d’un café, d’un déjeuner ou d’une balade. Aider son filleul, ça peut aussi passer par de l’aide pour trouver un travail ou l’aider dans ses difficultés administratives. Bref, autant de moyens sont à la portée des familles pour venir en aide à des jeunes en difficulté !

 

Comment ça marche ? 

On vous donne d’abord rendez-vous sur le site internet de l’association. Pour la suite, rien de plus simple !

·     Pour les parrains : allez sur la page dédiée, renseignez vos coordonnées pour faire votre demande et vous serez recontacté dans les plus brefs délais par l’association qui vous trouvera un étudiant à parrainer.

·     Pour les étudiants : allez sur la page dédiée, renseignez vos coordonnées et votre certificat de scolarité et l’association reviendra vers vous pour vous associer un parrain.

 

Vous n’êtes qu’à quelques clics de changer la vie d’un jeune, alors n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure ;)

Mathilde

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.