Consommer mieux pour demain : parlons sapes !
Les petites activités

Consommer mieux pour demain : parlons sapes !

Publié le.

31/1/2022

Photographie

Vous avez sûrement dû entendre parler de la fast fashion. Non, ce n’est pas un défilé de mode où les gens se mettent à courir sur le podium, mais le renouvellement très rapide des collections proposées en magasin de prêt-à-porter. Dans les “champions” de la fast fashion, on retrouve les classiques Zara, H&M, Pimkie, Bershka et autres grandes enseignes que vous connaissez tous pour leurs collections trendy, leur large gamme de vêtements et leurs prix dérisoires. Toutefois, ces enseignes alimentent l’industrie du textile qui est une des industries les plus polluantes du monde, sans parler des conditions de travail souvent peu éthiques dans lesquelles sont placés ceux qui fabriquent ces vêtements :/

Mais alors, que diantre pouvons-nous faire pour lutter contre ce fléau ?

Les friperies


Pour les moins familiers de la seconde main, on va vous parler un peu des friperies, ces magasins qui vendent au détail à peu près tous les vêtements et accessoires que vous pouvez imaginer. Il en existe plusieurs types, avec des vêtements plus ou moins neufs, plus ou moins triés, plus ou moins chers mais souvent plus que moins stylés. En effet, ces magasins pleins de petits trésors sont de plus en plus populaires, notamment chez la jeunesse engagée pour la planète qui connaît et condamne les conséquences néfastes des grandes enseignes sur la planète. Et pour cause, ce sont des endroits exceptionnels pour chiner une tenue unique et se créer un style à la pointe de la mode. Vous y trouverez des pièces classiques et d’autres un peu plus décalées, soit l’occasion parfaite pour sortir de votre zone de confort.


On vous invite à aller voir notre article sur les meilleures fripes de Lyon juste ici, mais comme on est vraiment super sympas, on vous repose quelques adresses ci-dessous :

  • Bon Fripe Bon Genre - Place d’Albon et 8 rue de Brest, Lyon 2
  • Fripes Ketchup - 25 rue Serge Blandan, Lyon 1er
  • Tilt Vintage - 62 avenue Victor Hugo, Lyon 2
  • Carrie Bradshop, 17 rue Romarin, Lyon 1er.


Les applications de seconde main


On sait que les friperies ne sont pas au goût de tous : trop de monde, chronophages, rien ne taille correctement sont les reproches qui sont souvent faits à ces boutiques. Pour couper la poire en deux, on vous propose de tester les applications de seconde main. En plus de pouvoir refaire votre garde robe depuis le confort de votre canapé, ces applications sont munies de filtres qui vous permettent d’affiner un peu plus votre recherche si vous cherchez un article en particulier. Vous en avez pour tous les styles, toutes les tailles et tous les budgets, et vous pouvez même vendre vos anciens vêtements pour vous faire quelques sous et étendre la durée de vie de vos articles. Parmi nos applications préférées : Vinted, Depop, Percentil, Vestiaire collective…

Petit rappel : ces applications favorisent malheureusement l’envoi de nombreux colis à travers le monde ce qui a un véritable impact environnemental mais elles peuvent être de bonnes alternatives pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de fast fashion 😁


Les marques éthiques

Source image : Veja

Toujours pas convaincu par la seconde main ? Bon on sait que les fripes et les applications de seconde main ça ne convient pas à tout le monde, souvent on a tendance à y passer beaucoup de temps pour trouver la perle rare, ce qui n’est pas à la portée de tous. On sait aussi que beaucoup d’entre vous sont réticents à acheter de la seconde main, surtout pour les pièces un peu plus difficiles à laver (vestes, chaussures…) ou par peur d’y trouver des défauts en tout genre. Pour couper la poire en deux, on vous propose de vous tourner les les marques éthiques, qui font attention au sourcing de leurs matières premières, à la quantité de pièces produites, à la distance totale parcourue par leur production et aux conditions de fabrication des articles. Veja, Balzac Paris ou Hopaal font partie des plus connues mais vous pouvez retrouver une sélection plus complète sur des plateformes telles que We Dress Fair.



L’upcycling


Késako ? L'upcycling ou le sur “surcyclage” dans la mode c’est l’art de récupérer ses vieux vêtements et de leur donner une nouvelle vie en les transformant. Si vous êtes un(e) adepte de la machine à coudre ou si vous en avez simplement une à portée de main, vous pouvez laisser cours à votre créativité . Une infinité de tutoriels sont disponibles sur internet pour vous donner des idées et vous guider dans ce processus parfois un peu fastidieux mais extrêmement ludique.


Pour les moins téméraires, vous pouvez aussi acheter des créations upcyclées chez des créateurs qui se spécialisent dans ce domaine. Vous pouvez passer par une plateforme telle que Reiner Upcycling qui recense des dizaines de boutiques en ligne de mode upcyclée ou aller directement en magasin dans des boutiques tel que La Pure (59-61 rue Montesquieu, Lyon 7) qui a sa propre collection upcyclée.



On espère avoir pu vous éclairer un peu plus sur le sujet. On vous rappelle aussi que soutenir ces initiatives c’est aussi soutenir des petits commerçants lyonnais, une mission qui est au cœur de notre travail quotidien 💙


On espère que vous trouverez votre bonheur dans ces conseils !


Source image bannière : Le Petit Paumé


Mathilde

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.