À chacun sa fripe
Les tops

À chacun sa fripe

Publié le.

15/1/2022

Photographie

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la mode et à son impact sur notre belle planète bleue, vous n’êtes pas sans savoir que la première a tendance à faire du mal à la seconde. La production et la distribution de la fast fashion est extrêmement polluante et cache souvent des conditions de travail assez désastreuses pour ceux qui confectionnent les pièces vendues. C’est pour cela que beaucoup d’amoureux du shopping ont décidé de repenser leur consommation, en se tournant notamment vers le rachat de vêtements qui ont déjà eu une première vie bien remplie. Et pour cause, la seconde main a la côte ! Certains estiment même que le marché de la seconde main dépassera celui de la première main d’ici quelques années. La fripe, c’est chic, c’est plus doux avec la planète et aussi avec le porte-monnaie.

 

Comme il y a autant de styles que de gens, on a décidé de vous concocter un petit best of de nos fripes et bons plans pour trouver des vêtements de seconde main en fonction de vos goûts.

Les fripes raffinées


 Bon fripe bon genre, Place d’Albon, 69002 Lyon (boutique) et 8 rue de Brest 3e étage, 69002 Lyon (showroom)

Source image : Bon Fripe Bon Genre

On commence avec une friperie dans le genre BCBG, qui propose des pièces choisies avec soin ainsi que des vêtements de haute qualité fabriqués en France et en Italie. Les vêtements sont méticuleusement sélectionnés et tous en très bon état afin de vous éviter les mauvaises surprises en tout genre. On est par ailleurs sous le charme de leur splendide showroom situé au 3e immeuble d’un immeuble ancien, le cadre parfait pour trouver la perle rare.

Le petit plus : une collaboration avec un programme solidaire qui vous propose d’acheter une sélection de produits confectionnés main au Rwanda pour soutenir l’association.

 

Fripesketchup, 25 rue Serge Blandan, 69001 Lyon

 

Un vintage store à l’allure feutrée qui propose des pièces de seconde main d’une élégance à toute épreuve. Vous y trouverez toutes les pièces nécessaires pour la constitution d’une tenue à l’image de la lyonnaise nonchalante qui arpente les rues pavées lors d’un dimanche ensoleillé. N’hésitez pas à faire un tour au sous-sol où vous ne pourrez pas rater les énormes néons vintages qui vous transportent dans une atmosphère night club tout à fait singulière et originale.

Source image : Le Petit Paumé

Les fripes hype

 

Elephant store, 19 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon

Source image : Elephant store

C’est le rendez-vous des fanatiques de marques sportswear comme on les aime (Nike, Adidas, Lacoste, etc.), mais vous pourrez aussi y dénicher des trésors de marques de luxe (Gucci, Balenciaga, Yves Saint Laurent, Burberry…). La sélection est très variée, la gamme de tailles est large et les vêtements sont en grande majorité en parfait état. Les prix s’en ressentent forcément, mais vous serez toujours face à une bonne affaire en comparaison avec des articles neufs des mêmes marques que la sélection proposée.

 

Tilt vintage, 62 avenue Victor Hugo, 69002 Lyon

 

Pour les plus petits budgets, on vous propose une boutique qui offre une profusion d’articles de vos marques sportswear préférées, ainsi que des graphic tees en tout genre, des chemises colorées kitsch à souhait et des sweatshirts tie and dye dignes de Woodstock. Le magasin propose aussi une myriade d’accessoires streetwear pour compléter votre attirail : bobs, bananes et lunettes colorées… Tout pour vous faire un look digne des 90’s !

La bonne affaire & bonne action

 

Emmaüs, 283 rue de Créqui, 69007 Lyon

 

On tenait à vous parler des boutiques Emmaüs qui contribuent à financer les activités de l’association, qui permettent entre autres d’aider les plus démunis dans l’accompagnement, l’insertion sociale et l’autonomie. Acheter un article là-bas, c’est contribuer à réduire la précarité sociale et aider les plus en difficulté à bâtir leur projet professionnel. Vous y trouverez une sélection de pièces d’occasion à prix extrêmement raisonnables dans les catégories vêtements, meubles, jouets, livres et babioles en tout genre, c’est la parfaite affaire pour les plus petits porte-monnaies. Nous le rappelons car c’est important, vous pouvez bien évidemment y faire don de vos pièces longuement aimées pour qu’elles fassent de nouveaux heureux.

 

Bric à Brac du Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, 21 rue Berjon, 69009 Lyon

 

Dans le même genre, on retrouve un bazar à but non lucratif du Bric à Brac de Vaise. Il est organisé par le foyer Notre-Dame des Sans-Abris qui vient en aide aux personnes en difficulté qui sont en souffrance (sans-abris, victimes de violences, isolés en souffrance psychique ou psychiatrique, jeunes en errance, migrants…). Vous y trouverez à peu près tout et n’importe quoi : vaisselle, outils de bricolage, disques, livres et bien évidemment vêtements. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour faire des bonnes affaires puisque les prix y sont ultra cassés. L’évènement étant très populaire, on vous conseille fortement d’arriver dès l’ouverture armés de courage, d’un caddie, et de vos propres dons si vous voulez faire un petit geste pour l’association !

La fripe non-genrée

 

La Pure, 59-61 rue de Montesquieu, 69007 Lyon

Source image : La Pure

Chez La Pure, les vêtements ne sont ni pour homme ni pour femme, mais bien pour tout le monde. Cette boutique qui vend des pièces de seconde main ainsi que des créations upcyclées issues de sa propre marque ne cherche pas à rentrer dans les sentiers battus des codes de genre. Ici, la mode est pour tout le monde : unisexe, universelle mais surtout multicolore.

Bonus : La sex & the city


Carrie Bradshop, 17 rue Romarin, 69001 Lyon

Source image : Carrie Bradshop

Pour nos fans inconditionnels de la très célèbre série Sex and the City, on a déniché une  boutique fort sympathique : le Carrie Bradshop. Vous ne rêvez pas, la boutique aux allures et aux pièces vintage et féminines est en effet nommée d’après le personnage iconique de Sex and the City Carrie Bradshow. Au menu, une boutique de pièces sélectionnées par deux passionnés de mode vintage et de beaux objets, Patrick-Pierre et Yvo, qui proposent des pièces majoritairement françaises, dont certaines issues des plus grands créateurs de la haute couture, le tout lavées et repassées.

 

Bon shopping !


Source image principale : Le Petit Paumé


Mathilde

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.