Le programme de déconfinement et de réouverture des commerces, terrasses et lieux culturels se précise. Ce vendredi 30 avril, le président de la République annonce aux Français “la stratégie progressive et phasée” de déconfinement et de retour à la vie normale.

Nous revenons sur les différentes étapes qui vont nous attendre :

Etape 1 - le 3 mai 2021 : le début des bonnes nouvelles

Si le couvre-feu est maintenu à 19 heures et le télétravail toujours recommandé, les collèges rouvriront avec une demi-jauge pour les classes de 3ème et de 4ème ainsi que les lycées avec une demi-jauge pour l’ensemble des niveaux. A la réouverture des établissements scolaires s’ajoutent la fin des restrictions des déplacements inter-régionaux et des attestations qui vont de paire.

Etape 2 - le 19 mai 2021 : retours des petits plaisirs

L’heure du couvre-feu sera étendue à 21 heures, de quoi nous laisser profiter davantage des beaux jours. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce sont non seulement les commerces mais aussi les terrasses de restaurants, les lieux culturels et les établissements sportifs couverts et extérieurs qui rouvrent leurs portes pour notre plus grand plaisir. Évidemment, des mesures particulières seront mises en place : les tables de terrasse seront limitées à six personnes et des jauges seront définies pour les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle.

Etape 3 - le 9 juin 2021 : on continue sur une belle lancée

Le couvre-feu est encore une fois décalé et ça on ne peut qu’adhérer ! A partir du 9 juin, c’est à 23 heures que tout le monde devra être rentré chez soi.

Après les terrasses, ce sont les salles des cafés et des restaurants qui pourront enfin accueillir jusqu’à six personnes par table dans le respect des jauges et du protocole établis pour chaque lieu et activité. Comme on aura bien mangé et qu’il faudra éliminer les excès, nous pouvons féliciter la réouverture des salles de sport et vite renouveler notre abonnement. A cela s’ajoute l'élargissement de la pratique sportive au sport de contact en plein air et sans contact en intérieur, toujours dans le respect du protocole. Ce sera également le retour des événements publics qui ne dépassent pas plus de 1000 personnes pour les personnes ayant un pass sanitaire.

Etape 4 - le 30 juin : Last but not least

Fin du couvre-feu ! Fin des limites de jauge ! Bon bien sûr cela dépendra de la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public. Le retour à la vie normale devra évidemment se faire dans le respect des gestes barrières et des distanciations sociales. Accéder à un événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur devrait pouvoir être possible pour les personnes détentrices du pass sanitaire.

Voilà donc le programme de retour à la vie normale, certes progressif, mais qui redonne espoir ! 🤗 En attendant prenez soin de vous et de vos proches.

AccueilActualité lyonnaiseAlerte bonne nouvelle : réouverture des commerces, terrasses et lieux culturels le 19 mai partout en France.

30/4/2021

Nous revenons sur les différentes étapes qui vont nous attendre :