Trouver un appartement étudiant à Lyon :  les astuces !
Les tops

 Trouver un appartement étudiant à Lyon :  les astuces !

Publié le.

14/1/2023

Photographie

 

1. Éviter les arnaques :

 

D’abord, renseigne-toi sur les prix du marché et sois vigilant si tu vois une offre trop alléchante. Un 80m2 Place Bellecour pour 300€/mois ? Oublie. Ne clique pas.

Également, tu peux oublier les annonces sans photos. Tu as déjà accepté un date Tinder sans scruter son minois ? Tu connais la réponse.  Attention aussi aux photos dignes de magazines de déco. Je te conseille d’utiliser la recherche inversée sur Google image pour éviter toutes mauvaises surprises. (peut aussi fonctionner pour Tinder d’ailleurs).

Méfie-toi des fote d’autaurgrafe et de la façon dont les phrases sont tournées. Même si les annonceurs ne sont pas des adeptes de la plume, garde tes distances avec les sophistes douteux de LeBonCoin.

Enfin, n’envoie pas d’argent avant d’avoir signé le bail. Même Faust a dû signer un papier avant de vendre son âme au Diable. Ne donne pas ton argent aussi facilement.  

 

 

2. Les plateformes et sites utiles pour tes recherches :

 

Il faut coupler cette aide avec l’astuce précédente : reste aux aguets sur les sites qui te mettent en relation avec des particuliers. Voici d’autres sites qui pourront te permettre de déceler ton joyau.

 

1. Le site Lokaviz du Crous.

2. Les annonces du site Info-jeunes Auvergne-Rhône-Alpes.

3. Le site de logement solidaire Loc & Coloc.

4. Form’toit pour les alternants en Rhône-Alpes.

5. La sélection ImmoJeune (résidences, particulier, agence...)

6. Les offres en ligne : Studapart / Leboncoin / Jinka / Se Loger / Gens de confiance

Mention spéciale pour Jinka : l’application regroupe les offres des différents sites sur son application. Tu peux activer les notifications pour recevoir les offres en temps réel selon tes critères, que tu as préalablement sélectionnés.  Jinka cherche directement les pépites sur les autres  sites et te tiens informé si une offre te correspond.

Bonus : Meetic. Bon tu ne cherches plus un appart mais un.e sugar daddy / mommy qui a un appart. Une recherche beaucoup plus exaltante !

 

3. Les meilleurs quartiers pour s’établir :

 

·   Lyon 6ème : C’est l’arrondissement le plus prestigieux de Lyon. Si tu veux gonfler ton réseau LinkedIn, c’est là qu’il faut être. Ton portefeuille risque lui de se dégonfler.

·   La Presqu'île : un secteur chic au cœur de Lyon. Peut-être trouveras tu un appartement presque pas cher et presque décent.

·   Le Vieux-Lyon : le cœur historique de la ville. Il faut vivre l’histoire pour bien dormir.

·   La Croix-Rousse : quartier bohème emblématique de Lyon. Tu peux essayer d’écrire une villanelle à ton proprio pour gratter le premier mois de loyer. (ça ne marchera pas te fatigue pas)

·   Le 7ème arrondissement : le quartier qui monte. Mais moins que Croix Rousse.

·   Le Pont Raymond Barre : pont réservé aux piétons et cyclistes, tu pourras installer une tente et dormir à poings fermés. Son architecture futuriste de nuit peut te faire miroiter une vie en villa.

 

4.  Dernière astuce pour les plus téméraires ou étudiants en droit : la loi du squat

 

Cette astuce est plus technique mais elle fonctionne à coup sûr. Profite des vacances pour t’infiltrer dans un appart sympa. Si tu ne te fais pas repérer dans les 48h, considères que ce bien t’appartient. Pour quelques semaines du moins. En effet, selon l'article 53 du code pénal, les autorités doivent être informées maximum 48 heures après le début de l'occupation illicite, que cela soit par le propriétaire ou un voisin. Si les autorités s'aperçoivent que les squatteurs sont là depuis plus longtemps, elles ne pourront pas intervenir. Bingo.

Bémol : tu n’as pas d’APL.

 

Charles

Source image principale : Larousse

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.