La Chartreuse, entre alcool et médicament
Les tops

La Chartreuse, entre alcool et médicament

Publié le.

24/11/2021

Qu’est-ce que la Chartreuse ?


Peut-être avez-vous eu vent de son existence, mais la connaissez-vous vraiment ? Riche de sa couleur et de ses arômes, La Chartreuse est préparée et distillée par des moines dans le massif de la Chartreuse à une centaine de kilomètres de Lyon. D’après la légende, seules deux personnes connaîtraient la recette secrète vieille de quatre siècles et un seul grimoire l’abritant existerait encore. L’Elixir végétal de la Grande-Chartreuse (comme les moines l’appellent) a toujours connu un vif succès et aujourd’hui plus d’un million de bouteilles sortent du couvent tous les ans et la moitié est exportée à l’international. 


Quelle est sa composition ?


Le point introductif étant fait, venons-en maintenant à sa consommation pour satisfaire les amoureux du produit. Comme énoncé précédemment, la recette est tenue secrète donc il est difficile de lister les bienfaits ou les effets néfastes de cette boisson. Tout ce que l’on sait c’est que plus de 130 plantes sont utilisées dans sa concoction, dont quelques-unes sont tout de même connues. Parmi ces dernières : la lavande, la marjolaine, la sauge, et le thym. Certaines atténuent l’anxiété tandis que d’autres permettent de lutter contre les insomnies et le cholestérol. Considérer qu’un alcool peut se montrer bénéfique pour la santé est quelque peu audacieux, mais la consommation avec modération de la Chartreuse n’est certainement pas dommageable pour la santé.


Comment la déguster ?


Venons-en maintenant à la façon de déguster ce doux breuvage. Peut-être serez vous surpris d’apprendre que la Chartreuse se mélange aussi bien avec de la bière qu’avec du pastis à l’apéritif ? Vous pouvez également vous contenter de la mélanger avec du jus de citron et quelques gouttes de tonic ou d’eau gazeuse. Il existe pléthore de cocktails possibles avec le nectar chartreux, je vous invite à les essayer pour identifier votre préféré et surprendre vos amis ! Aussi bon pour entamer les festivités que pour les clôturer, vos invités seront assurément ravis de reprendre un verre à la fin du repas pour faciliter la digestion.


Comment la cuisiner ?


Et qu’en est-il en cuisine ? Au même titre que le rhum, la Chartreuse peut être incorporée dans une recette de crêpe ou de soufflé. En la mélangeant aux œufs, au lait et à la farine, vous pourrez obtenir un dessert ou un goûter original et surprenant pour vos convives. Autrement, elle peut être versée sur une boule de sorbet citron pour remplacer le calvados habituel et elle fera très bien l’affaire ! 



Nous espérons avoir attisé la curiosité de ceux qui ne connaissaient pas et leur avons mis l’eau à la bouche. Pour les fins connaisseurs, nous espérons vous avoir appris deux-trois petites choses au sujet de ce liquide renommé. Vous pouvez en trouver en grande surface ou chez votre caviste, mais il peut être aussi amusant d’aller vous fournir aux caves de la Chartreuse au 10 Bd Edgar-Kofler – 38500 VOIRON. À l’approche des fêtes de fin d’année, la Chartreuse peut aussi bien faire office d’étrenne que de digestif au coin de la table. Si cet article vous a séduit, n’hésitez plus et partez vous en procurer pour égayer les repas de famille à venir en cette chaleureuse fin d’année !


Pierre 



Source photo icône : site medias.gazette-drouot.com


A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.