JEAN-MICHEL AULAS : L’HISTOIRE D’UNE LÉGENDE
Pépites de Lyon

JEAN-MICHEL AULAS : L’HISTOIRE D’UNE LÉGENDE

Publié le.

9/7/2022

Photographie

À Lyon c’est presque une légende vivante. Que dis-je à Lyon, c’est par le monde du football en entier que Jean-Michel Aulas est considéré comme une référence, ne serait-ce qu’en termes de gestion de club. Parfois controversé, souvent admiré et toujours écouté, on ne connaît en revanche pas assez le parcours de celui qui est président de l’Olympique Lyonnais depuis 1987.

 

De Handballeur à businessman

Le petit Jean-Michel naît le 22 mars 1949 à l’Arbresle dans le Rhône. Fils d’un professeur de lettres et d’une professeur de mathématiques, on comprend qu’il devait avoir autant de pression au moment de montrer son bulletin que le coiffeur de Kim Jong-un quand il tente un dégradé. Pendant ses jeunes années, c’est aussi vers le sport que se tourne J-M. Toutefois détrompez-vous, c’est tout d’abord pour un plus petit ballon rond que penchait son cœur (possible de le prendre avec les mains celui-là au moins…). En effet, il est joueur de handball en première division avec l'ASCEM Lyon puis avec Villefranche, puis en deuxième division nationale au handball club du Pays de l'Arbresle (HBCPA).

Mais le futur président n’a pas une vocation de joueur de handball, c’est le sens des affaires qui coule dans ses veines. Businessman dans l’âme, à 19 ans à peine il demande l’émancipation à ses parents pour monter sa première boîte, le Cegi (Centre d'études et de gestion par l'informatique). Et oui à l’époque la majorité était encore 21 ans (american vibes baby). Il revend son premier bébé seulement deux ans plus tard et c’est en 1983 qu’il fonde Cegid (Compagnie européenne de gestion par l'informatique décentralisée).

 

Jean-Michel et le football : c’est le coup de foudre

Invité régulier de l’émission « Ambitions » sur TF1 présentée par Bernard Tapie, l’homme d'affaires lyonnais participe par une douce soirée de 1987 à une petite fête sympa / grosse soirée organisée après un tournage du programme. C’est à cette occasion qu’un journaliste demande à l’ex-président de l’OM qui pourrait sortir l’OL des fins fonds de la ligue 2, la punchline de ce dernier fait les gros titres à Lyon dans la semaine : « Aulas président de l'OL ».

Aulas accepte alors et devient président d’un club qui vient de frôler la relégation et qui en plus de ça est plus endetté que les Grecs en 2012. En quinze ans, le héros lyonnais s’efforce alors d’assainir les finances du club et de diversifier ses sources de revenus et réussit le pari de transformer la petite épicerie de quartier qu’était l’OL des années 80 en un grand groupe coté en bourse. Pour les Lyonnais, cela marque le début d’une décennie passée à régner presque sans partage sur le football français.  

Aujourd’hui la fortune de Jean-Michel Aulas s’élève à 600 millions d’euros et il fête ses 34 ans passés à la tête de ce qui est devenu un des clubs majeurs du football européen.

 

Paul'ô

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.