Redécouvrir Lyon

Autour de Lyon : Le Palais Idéal du Facteur Cheval

En ces temps bien incertains, il semble que les Français soient amenés à (re)découvrir notre belle France durant l’été 2020. Même si la règle des 100 km va sauter à partir du 2 juin, pourquoi pas (re)découvrir les alentours de la région lyonnaise ?

Des centaines de lieux atypiques se trouvent à quelques kilomètres de votre domicile. Comme disait George Moore “On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver.” Le Petit Paumé vous le montre aujourd'hui en vous parlant du bien connu Palais Idéal du Facteur Cheval.

Qu’est-ce que le Palais Idéal ?

Situé à Hauterives, ce lieu mystérieux se trouve dans la zone des 100 km à partir de Lyon.

Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique (mais considéré comme un élément de l’art naïf), construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes et a été reconnu comme une oeuvre d’art brut. Il fut construit par le facteur Ferdinand Cheval entre 1879 et 1912.

L’histoire raconte que le facteur aurait chuté sur une pierre à la forme étrange, il aurait alors décidé de ramener cette pierre chez lui, marquant ainsi le commencement de l’édifice. Il continua pendant des années à ramasser des pierres lors de ses tournées de facteur permettant ainsi de créer un lieu sans semblable. Au coeur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais inhabitable, peuplé d’un incroyable bestiaire - pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents. Un vrai régal pour les yeux des petits et des plus grands !

La bonne nouvelle est que le lieu a rouvert au public ce mercredi 20 mai ! Certaines dispositions sont toutefois à respecter :

-le port du masque est obligatoire pour tout visiteur de plus de 10 ans

-les sacs à dos sont interdits, le vestiaire n'étant pas accessible

-les animaux de compagnie sont interdits

-certaines zones trop exigües sont fermées jusqu'à nouvel ordre : la galerie du Palais et la Villa Alicius (où se trouve une partie de l'exposition Agnès Varda Correspondances)

-les visites commentées ne pourront être assurées, afin d'éviter les rassemblements

De même, les entrées s’achètent uniquement en ligne ! On vous met d’ailleurs le lien vers le site internet juste ici.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce lieu très atypique, en tout cas nous on adore ! De même, n'hésitez pas à nous partager vos petites pépites à moins de 100 km de Lyon.

Pour toujours plus de culture, on vous propose aussi de lire notre article sur le festival du film confiné lancé par un acteur lyonnais !

Crédits Photos : site officiel du Palais Idéal du Facteur Cheval

AccueilRedécouvrir LyonAutour de Lyon : Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Redécouvrir Lyon

Autour de Lyon : Le Palais Idéal du Facteur Cheval

28/5/2020

Qu’est-ce que le Palais Idéal ?

-le port du masque est obligatoire pour tout visiteur de plus de 10 ans

-les sacs à dos sont interdits, le vestiaire n'étant pas accessible