Les petites recettes

Cuisiner les produits de saison

Soyons honnêtes, il est difficile de retenir les saisonnalités des légumes. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un menu de saison qui saura indubitablement ravir vos papilles gourmandes.

Début des hostilités autour du vert

Aussi surprenant cela soit-il, l’avocat se consomme très bien en février ! Pourtant associé au soleil, ce petit bonhomme est à déguster sans modération dès maintenant. D’abord, pelez votre avocat et écrasez la chair. Ensuite, mélangez cette dernière avec des oignons hachés finement, puis salez le tout. Vous pouvez ajouter une touche de citron et d’épices pour relever votre préparation, puis étalez cette dernière sur des tranches de pain grillées. Déposez alors une tranche de saumon fumé et vous avez là un toast prêt à l’emploi.

Un toast c’est bien, deux, c’est mieux ! Peut-être êtes-vous fâchés avec les épinards depuis la cantine du primaire, mais sachez que ces petites branches vertes sont délicieuses lorsqu’elles sont cuites avec justesse. Commencez par les plonger 5 mn dans une eau bouillante puis égouttez-les au mieux sous l’eau froide. Faites-les ensuite revenir à la poêle dans du beurre avec de l’ail émincé pendant 5 mn encore. Disposez alors votre préparation sur un toast grillé et ajoutez-y un œuf sur le plat. Vous n’avez plus qu’à brandir vos couverts et à vous régaler !

La suite mon capitaine !

La mise en bouche s’est bien déroulée, il s’agit désormais de continuer sur cette lancée. Avis aux amoureux de la Saint-Jacques, ce paragraphe vous est dédié. Idéales avec une fondue de poireaux, découvrons ensemble comment sublimer nos coquilles. C’est finalement assez simple : une caramélisation au beurre dans une poêle bien chaude pendant 6-7 minutes. Cela vous permettra d’avoir une chair moelleuse mais croustillante sur l’extérieur grâce à la saisie. Pour accompagner vos chéries, nous vous conseillons de faire cuire vos poireaux tronçonnés dans une poêle à feu moyen pendant une trentaine de minutes avec du beurre. Les gourmands rajouteront un filet de crème liquide à la fin, et ils auront bien raison. Vous aurez alors une généreuse fondue de poireaux qui se mariera à merveille avec votre poêlée de coquilles.

Une petite douceur pour finir ?

Qu’on se le dise, un repas sans dessert laisse cette amère touche de frustration qui ne laisse personne indifférent. Alors faisons un dessert. En février, ce sont les pommes qui ne demandent qu’à être travaillées. Découpez des quartiers et jetez-les dans une poêle à feu doux avec une noix de beurre. Ajoutez du sucre pour obtenir une superbe caramélisation. Enfin, par souci de gourmandise, flambez le tout au calva pour parfaire votre dessert. Servez alors vos pommes avec une boule de glace vanille, et là mes seigneurs, vous serez au top.

Espérant vous avoir mis l’eau à la bouche, il nous tarde d’avoir vos retours sur ce menu de saison qui ne saurait que satisfaire votre palais et celui de vos proches.

Pierre

AccueilLes petites recettesCuisiner les produits de saison
Les petites recettes

Cuisiner les produits de saison

25/2/2022

panier de légumes de saison

Début des hostilités autour du vert

La suite mon capitaine !

Une petite douceur pour finir ?

Pierre