Coronavirus : Vous vous sentez impuissants ? Comment aider les personnes sur le front pendant le confinement ?
Actualité lyonnaise

Coronavirus : Vous vous sentez impuissants ? Comment aider les personnes sur le front pendant le confinement ?

Publié le.

27/3/2020

Photographie

Vous avez envie de vous sentir utile pendant cette période difficile ? Il est possible de participer à la lutte contre le coronavirus ou d’au moins soutenir le personnel médical.

Plusieurs initiatives ont été mises en place pour s’engager dans la lutte contre l’épidémie.

Volontariat

Enpremiereligne.fr

Vous pouvez par exemple vous inscrire sur le site enpremiereligne.fr. Ce site permet de mettre en relation des personnes travaillant en première ligne et d’autres voulant se porter volontaires pour aider les premières. Etre bénévole dans ce cas-là, c’est alors garder les enfants des personnels soignants, pompiers etc ou bien faire les courses pour ces derniers.

Jeveuxaider.gouv

Une autre initiative du gouvernement propose de s’engager. Rendez vous sur le site jeveuxaider.gouv. Cette plateforme vous offre de choisir entre quatre missions : Aide alimentaire et d’urgence, Garde exceptionnelle d’enfants, Lien avec les personnes fragiles isolées et Solidarité de proximité. Les noms sont explicites et parlent plus ou moins d’eux-même. Il ne reste donc plus qu’à s’engager aux côtés des autres bénévoles, afin que ces temps de confinement soient moins durs pour tous.

Appartsolidaire

Il est également possible d’aider le personnel soignant en leur proposant des logements à proximité des hôpitaux et centres de soins. En effet, la plateforme AirBnb encourage les propriétaires à « mettre à disposition gracieusement les appartements entiers qui ne sont pas loués » pour les « personnels soignants et travailleurs sociaux sur la plateforme Appartsolidaire », d’après ce qu’a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires. Le propriétaire bénéficiera alors d’un dédommagement de 50€, payé par Airbnb.

Dans le cas où vous n’auriez pas le temps ou l’énergie pour aider les personnels soignants et autres héros du quotidien, la meilleure solution reste encore de rester chez vous et de respecter les gestes barrières. Sans oublier le traditionnel applaudissement à votre fenêtre tous les soirs à 20h pétantes.




Vous n’êtes peut-être pas prêts à vous engager sur la première ligne, mais vous pouvez contribuer en remerciant le personnel soignant. En ces temps difficiles, il est primordial de rester solidaire. Voici un article sur les petites initiatives qui mettent le sourire au quotidien !

Prenez soin de vous les lyonnais !

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.