Les conseils des prix Renaudot et Goncourt pour vos lectures d'été

Le livre, c’est mon compagnon préféré. Je l’emmène partout, pas besoin de réseau, de wifi, ou de distanciation. Pendant le confinement, c’était d’ailleurs mon seul allié pour vraiment m’évader.

J’ai donc sauté sur les recommandations de lectures pour l’été réalisées par l’académie Goncourt et le jury Renaudot. Puisque j’ai adoré, je vous partage ici mon top 5 pour que vous aussi vous puissiez voyager 📚🙌

Papa de Régis Jauffret (Édition Seuil)

De quoi ça parle ?

Aussi sentimental que littéraire : l’auteur raconte son père décédé, il le ressuscite par son récit. C’est en le voyant par hasard sur des images d’archives à la télévision qu’il prend conscience du mystère qu’incarne cet être pour lui. Quelle est la limite entre la fiction et la réalité ? Lequel a le plus d’influence sur l’autre ? C’est fascinant, et on aime se plonger avec Régis Jauffret dans ce passé rempli de pistes à explorer et d’analyses à effectuer.

En bref : Un récit sincère, touchant, brut, et donc bien prenant.

Avant que j’oublie d’Anne Pauly (Édition Verdier)

De quoi ça parle ?

« J’ai cru mourir d’amour et de mélancolie… » Cette phrase du roman (le premier de l’auteur) en est un bon résumé. C’est à nouveau un père, cette fois-ci raconté par sa fille, qui est l’objet du récit. C’est fin, émouvant, universel, drôle, vrai. Comment se remettre d’une disparition, comment être lucide et célébrer l’amour, comment rendre hommage, comment vivre, tout simplement… Tant de questions auxquelles Anne Pauly répond avec une beauté littéraire, simple, forte et sensible.

En bref : La Petite Paumée que je suis a trouvé son coup de coeur littéraire de l’été.

La vie est un roman de Guillaume Musso (Édition Calmann-Lévy)

De quoi ça parle ?

« Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. » Quand ça commence comme ça, on sait qu’on va galérer à poser le bouquin.

Une succession de rebondissements et de fausses pistes pour conclure sur un coup de théâtre… Une réflexion sur le pouvoir des livres et le métier d'écrivain… Ca reste du Musso donc idéal pour l’été !

En bref : Comme à son habitude, Guillaume Musso nous surprend et on a du mal à le lâcher !

L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker (Édition de Fallois).

De quoi ça parle ?

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. On cherche évidemment ce qui a bien pu se passer dans cette chambre… Et on est mené en balade !

En bref: On ne présente plus l’auteur, si vous aimez lire je pense que vous savez à quoi vous attendre. Et celui-là est fidèle à sa réputation : énervant tellement c’est saisissant.

La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante (Édition Gallimard).

De quoi ça parle ?

On suit le destin de Giovanna, fille unique d'un couple de professeurs vivant dans les quartiers bourgeois de Naples. Alors que depuis toujours Giovanna est adulée par son père, à 12 ans elle surprend une conversation dans laquelle ce dernier la compare à Vittoria, une tante à la réputation sulfureuse et maléfique. Ni une, ni deux, Giovanna veut rencontrer et connaître cette tante qui vit aussi à Naples, mais dans un quartier complètement pauvre et laissé à l'abandon.

À travers cette rencontre, Giovanna découvre un nouveau monde et entrevoit une nouvelle facette de la réalité du monde qui l'entoure, où dominent l'hypocrisie et le mensonge.

En bref: Une plongée directe dans les pensées d'une adolescente qui voudrait s'arracher de ses origines sociales, un style brut qui interpelle et ouvre les réflexions. Si vous avez aimé L’Amie prodigieuse, foncez.

Clap de fin, j’espère que cette sélection vous inspirera…

Et vous, c’est quoi le livre qui va vous accompagner tout l’été ? 📖😎

(Psssst, si tu veux faire une pause entre les lignes check ces films à regarder en amoureux🥰)

AccueilActualité lyonnaiseLes conseils des prix Renaudot et Goncourt pour vos lectures d'été

Les conseils des prix Renaudot et Goncourt pour vos lectures d'été

6/7/2020

Papa de Régis Jauffret (Édition Seuil)

De quoi ça parle ?

En bref : Un récit sincère, touchant, brut, et donc bien prenant.

Avant que j’oublie d’Anne Pauly (Édition Verdier)

De quoi ça parle ?

La vie est un roman de Guillaume Musso (Édition Calmann-Lévy)

De quoi ça parle ?

L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker (Édition de Fallois).

De quoi ça parle ?

La vie mensongère des adultes d’Elena Ferrante (Édition Gallimard).

De quoi ça parle ?

Clap de fin, j’espère que cette sélection vous inspirera…

Et vous, c’est quoi le livre qui va vous accompagner tout l’été ? 📖😎