Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Publié le.
25/1/2024
« Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Si notre chère ville de Lyon peut se targuer d’être surnommée « la capitale mondiale de la gastronomie », elle peut également se vanter d’abriter une population complètement fondue… de fromage.
Le Général De Gaulle affirmait à l’époque qu’un « pays qui produit plus de 365 sortes de fromages ne peut pas perdre la guerre ». (246, 258, 365 ? On ne sait plus très bien mais disons beaucoup de fromages.). Les Lyonnais semblent avoir pris cette citation au pied de la lettre en décrochant non pas un mais deux records fromagers en à peine trois mois. Ainsi, début octobre, le restaurateur lyonnais Benoît Bruel achève la réalisation d’une pizza aux 1001 fromages. Fin novembre, c’est le lyonnais Maxime Guerin qui remporte le titre du plus gros mangeur de fondu, avec 1,3 kilogrammes de fromage englouti en vingt minutes.
Deux sacres qui en disent long sur la relation des Lyonnais aux fromages. C’est pourquoi le Petit Paumé a aujourd’hui décidé de vous faire découvrir les pépites des fromages lyonnais que vous devez expressément tester.
Le Saint Marcellin, ou l’enfant roi des fromages.
Ah, le Saint Marcellin, c’est un peu comme un papa ; à la fois dur à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Sa croûte fleurie renferme un cœur, aussi fondant que du beurre, et aussi crémeux que du mascarpone, aux douces notes fruitées. Ne vous méprenez pas ; sa (toute) petite (minuscule) taille n’en fait pas un petit poisson mais plutôt un gros requin blanc qui le désigne comme seule héritier du trône.
C’est pourquoi il est protégé de ses concurrents malfrats, non pas par des gardes, mais par une certification européenne IGP (Indication Géographique Protégée) qui assure sa traçabilité depuis le cœur des vallées de l’Isère, de la Drôme ou de la Savoie. Autrefois réalisé à partir de lait de chèvre, il est maintenant produit à partir de lait de vache (gare à votre système digestif).
Goûter à ce fromage, c’est donc goûter à l’âme de la ville de Lyon. Pour toujours plus d’anecdotes, retrouvez d’ailleurs un article complet sur le Saint Marcellin.
Le Saint Félicien, ou le dauphin en embonpoint.
Le Saint Félicien, c’est un peu le cousin germain bodybuildé du Saint Marcellin. Éclipsée par la popularité du premier, il ne serait pas devenu amer mais plutôt plus salé. Il semble d’ailleurs condamné à n’être qu’un doublon puisqu’il porte également le même nom qu’un autre fromage, réalisée à partir de lait de chèvre en Ardèche. Il mérite pourtant d’affirmer sa singularité. Qui lait cru ? Gourmand et croquant, voilà un fromage qui saura séduire les plus gloutons d’entre vous par sa taille et son crémeux encore plus riche.
La cervelle de canut, ou le bouffon du roi.
La cervelle de canut, c’est un peu la petite blagueuse de la bande. Son nom est trompeur en évoquant, non pas un fromage, mais un cerveau et sa texture est plus proche de celle de la crème fraîche que celle d’un fromage. C’est surement pour ça qu’elle est souvent qualifiée de fromage blanc.
Devenue un incontournable des bouchons, elle était pourtant plutôt prédestinée à une vie emplie de misère et de simplicité. En effet, la cervelle de canut tient son nom de ses inventeurs : les canuts, ouvriers des soieries du 19ème siècle, qui remplaçait la cervelle de moutons par cette dernière, moins chère.
Laissez donc la cervelle de canut être elle-même, une blagueuse, une petite rebelle qui ne dévoilera tous ses charmes qu’à celui qui saura la personnaliser. Le secret, une gousse d’ail, un oignon, des herbes aromatiques et une cuillère de vinaigre de vin. Voilà, le tour est joué.
La Rigotte de Condrieu, ou le conspirateur.
La Rigotte de Condrieu est encore peu connue du grand public. Ce fromage tire son nom des termes « rigol » ou « rigot » qui qualifient les petits ruisseaux du Pilat, son lieu de fabrication, qui dévalent vers les vallées. C’est un peu un outsider, seul fromage de chèvre de la liste dont la texture crémeuse pourrait faire fondre nombre de lyonnais. Sa petite arme secrète ; ses arômes délicats de noisette.
Voici la fin de notre liste non exhaustive de nos petites pépites lyonnaises. À déguster seul ou avec une bonne baguette et un verre de vin, vous en sortirez toujours satisfaits et bien repus.