La saison 2026 de l’Opéra de Lyon : entre classiques, concerts, surprises… et tarifs pensés pour les jeunes

Les petites activités
AccueilLes petites activitésLa saison 2026 de l’Opéra de Lyon : entre classiques, concerts, surprises… et tarifs pensés pour les jeunes
Les petites activités

La saison 2026 de l’Opéra de Lyon : entre classiques, concerts, surprises… et tarifs pensés pour les jeunes

Et si en 2026 tu devenais enfin un petit rat de l’opéra ? Je sais ce que vous allez me dire : “l’opéra c’est un vieux truc un peu élitiste”... Que nenni ! L’opéra de Lyon va vous faire changer d’avis ! En effet, c'est un vrai lieu culturel vivant où cohabitent des concerts classiques et des évènements plus hybrides comme des concerts de jazz-pop-électro immersifs ! En clair : l’Opéra de Lyon, ce n’est plus un temple poussiéreux réservé aux initiés, mais un terrain de jeu culturel ouvert à tous, même à toi qui ne connais que vaguement La Traviata.

Un lieu de culture unique

Sur la Place de la Comédie au cœur de Lyon 1ᵉʳ, l’Opéra de Lyon n’est pas une salle figée dans le passé : c’est une maison du spectacle avec son propre orchestre, sa troupe de danse, ses chœurs, et même une scène Underground où se croisent jazz, musiques contemporaines et formats expérimentaux.

Et si tu veux comprendre comment tourne ce bâtiment, des visites guidées des coulisses sont proposées du 21 janvier au 11 juillet 2026 pour 14€. C’est l’occasion de découvrir cet édifice d’un autre regard et de rencontrer la centaine de métiers qui s’activent chaque jour pour faire vivre ce lieu.

Saison 2025-2026 : la programmation

La programmation de la saison 2026 a été dévoilée et elle est à la fois riche et variée  pas seulement classique, mais aussi concerts, ciné-concerts, conférences, jazz ou danse.

Parmi les rendez-vous qui méritent le détour :

Temps forts

  • 29 novembre 2025 – 12 février 2026 - “Charlot en musique” : ciné-concert autour de Charlie Chaplin, humour et live music.
  • 29 janvier – 8 février 2026 - Louise : opéra de Gustave Charpentier, production emblématique.
  • 21 avril – 25 avril 2026 - Avant la tempête : danse contemporaine chorégraphiée par Lucinda Childs, David Dawson et William Forsythe.

Mais ce n’est qu’un aperçu : concerts jazz-pop-électro, événements familiaux, récitals et conférences agrémentent la saison.

Bonus : certaines activités comme des rencontres gratuites avec les artistes sont aussi proposées.

Bon plan : l’opéra, même à petit budget

Tu as toujours penser que l’opéra était trop cher ? Qu’il était réservé à une vieille élite ? Pas ici ! En effet, tu n’as plus d’excuses, si tu as moins de 29 ans, tu peux bénéficier de tarifs réduits :  jusqu’à -50 % sur l’ensemble de la programmation (avec parfois des places à 10 € selon les spectacles et offres spéciales) et -20% de réduction sur la programmation Opéra Underground.

L’opéra encourage aussi l’accès via des dispositifs culturels comme le Pass Culture (national ou étudiant) et des offres régionales, ce qui rend la scène lyrique accessible même avec un petit budget.

Moralité : en 2026, devenir un petit rat de l’opéra, c’est simple et accessible à tous !

Partage cet article sur les réseaux !
Emilie
5 min de lecture

A lire aussi...

Consulter les guides
Abonnez-vous à la newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.