Le tri à Lyon : les nouvelles réglementations en 2020

Ce n’est plus un secret pour personne, en ce moment niveau environnement c’est un peu la cata ! Le réchauffement climatique est alarmant ; la fonte des glaces est de plus en plus rapide et les catastrophes environnementales de plus en plus fréquentes.
Plus qu’une solution : prendre les choses en main et agir pour lutter contre ces dangers qui menacent notre magnifique planète.
Alors vous, Lyonnais, que pouvez-vous faire ?

Le tri sélectif

Pour vous remettre un peu dans le bain : chaque année, les Lyonnais produisent près de 392 kg de déchets ménagers. Et vous savez quoi ? Seulement 37,5 % sont recyclés ! Tout le reste est majoritairement brûlé dans nos deux incinérateurs lyonnais.

Il est donc de notre devoir de participer à ce tri sélectif et à l’accroissement du recyclage dans la grande métropole Lyonnaise.

Mais le tri sélectif ça sert à quoi ?

D’abord, notre planète ne peut pas détruire nos déchets elle-même. Les jeter et les trier dans les poubelles adéquates permet donc de lutter contre la pollution de la Nature.
Ce tri sélectif permet également d’économiser nos matières premières ! Par exemple, le recyclage du bois permet de protéger nos forêts et donc de lutter contre la déforestation.

Maintenant que vous savez pourquoi, savez-vous comment ?

Les règles de base du tri sélectif

Bien qu’on sache que vous connaissez ces règles par cœur parce que vous êtes un citoyen modèle, le Petit Paumé revient sur la base d’un bon tri des déchets :

• La poubelle jaune contient les bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve, emballages en aluminium ou en carton.

• La poubelle verte contient le verre.

• La poubelle bleue contient les journaux et les magazines.

• La poubelle ordinaire (marron) contient tout ce qui n’est pas recyclable, nos restes de repas ect…

La réglementation Lyonnaise

C’est votre jour de chance ! Depuis le 1er janvier 2020, la métropole de Lyon a simplifié le tri des emballages et des papiers ! Il sera donc désormais possible de mettre TOUS les déchets plastiques dans la poubelle jaune.

Concrètement ?

Habitant du Grand Lyon, vous pourrez désormais jeter votre pot de yaourt, votre papier des tablettes de chocolat, vos capsules de café, vos gourdes de compote mais aussi vos canettes.

Pourquoi ?

L’objectif est de recycler davantage, et pour cela il faut collecter de plus en plus de déchets grâce aux bacs de tri. « Mieux nous trions, mieux nous recyclons, et plus nous évitons de gâcher des matières qui ont de la valeur en les envoyant à l’incinération. Les nouvelles consignes de tri vont nous aider à avancer dans cet objectif, avec la possibilité de mettre plus de déchets d’emballages dans notre bac de tri pour être recyclés. » - Pauline Veillerot, présidente de l’association Mouvement de palier.

À retenir

• n'imbriquez pas les emballages les uns dans les autres
  • ne déchirez pas les papiers

Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), on met dans un sac fermé :

• déchets alimentaires
  • déchets d’hygiène (mouchoirs, sopalins utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…)
  • petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…)
  • vaisselle cassée,
  • petits objets en bois (baguettes, boites de camembert, cagettes),
  • papier sulfurisé

Plus d’excuse, le tri sélectif n’a jamais été aussi simple ! Alors à vos poubelles amis Lyonnais !

AccueilActualité lyonnaiseLe tri à Lyon : les nouvelles réglementations en 2020

Le tri à Lyon : les nouvelles réglementations en 2020

20/1/2020

Alors vous, Lyonnais, que pouvez-vous faire ?

Le tri sélectif

Mais le tri sélectif ça sert à quoi ?

Maintenant que vous savez pourquoi, savez-vous comment ?

Les règles de base du tri sélectif

• La poubelle verte contient le verre.

• La poubelle bleue contient les journaux et les magazines.

La réglementation Lyonnaise

• n'imbriquez pas les emballages les uns dans les autres
  • ne déchirez pas les papiers

Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), on met dans un sac fermé :

• déchets alimentaires
  • petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…)
  • vaisselle cassée,
  • petits objets en bois (baguettes, boites de camembert, cagettes),