SLip, l’artiste lyonnais adepte du collage digital
Redécouvrir Lyon

SLip, l’artiste lyonnais adepte du collage digital

Publié le.

14/9/2022

Photographie

Son parcours

Actif depuis 1998, SLip est un artiste lyonnais spécialisé dans le collage numérique. Il travaille presque exclusivement en format digital et expose son travail principalement sur internet (instagram et son site : iamslip.com), même s’il a déjà participé à des expositions (par exemple à Chromatique, bar duarrondissement).

Techniquement et artistiquement, le talentueux artiste lyonnais est parti de rien et s’est retrouvé presque par hasard à faire ses premières réalisations. Il a rejoint un groupe de musique formé par des amis de lycée pour lequel il s’est occupé de faire les affiches et les flyers. Puis, sur son temps libre, il a fini par ne plus créer des visuels que pour le groupe mais pour lui aussi. Mais pour s’adonner à « la forme d’art la plus simple quand on est derrière un écran » (selon ses mots), il a tout de même fallu maîtriser Photoshop et les techniques de collage numériques pour avoir des visuels esthétiques.

Il y a 4 ou 5 ans, alors qu’il travaillait jusqu’ici par thèmes et collections, il a opéré un passage sur Instagram et s’est mis à créer des œuvres qui s’inscrivent plus « dans l’instant », à propos de choses qui le marquent dans son quotidien. Cela lui permet non seulement d’avoir plus de libertés mais aussi de créer certains automatismes au niveau du format et de la technique (utiliser les mêmes types d’illustrés, les mêmes personnages, jouer sur les contrastes comme avec les différences de tailles ou en mixant les couleurs et le noir et blanc…).

Son œuvre

A travers ses œuvres, SLip aborde tous les thèmes qui lui tiennent à cœur, avec une préférence pour les sujets liés à l’actualité. Il travaille aussi beaucoup dans l’univers du sport (qu’il aime depuis tout petit), particulièrement depuis le début des années 2010, époque où le sport et l’art ont commencé à se mélanger (avec par exemple des magazines comme So Foot).

Avec ses réalisations, son but est aussi d’avoir un propos, c’est-à-dire de traiter des sujets actuels et de proposer un angle de vue sans imposer une vision. C’est pourquoi il traite les sujets même les plus graves avec ironie. Il considère que l’aspect esthétique de ses œuvres est aussi très important, en tant que cela permet à la plupart des gens de passer le cap visuel et de rentrer directement dans son propos. Pour lui, il est primordial que le message derrière l’œuvre soit compréhensible par le public. C’est pour cela qu’il part toujours d’abord d’une histoire ou d’un message à la base de son travail et qu’il construit ensuite le visuel autour de cela.

Chercher les images qu’il utilise dans ses collages, c’est d’ailleurs ce qui lui prend le plus de temps, pour que les éléments utilisés dans une même composition match parfaitement. Ainsi, il favorise la plupart du temps les vieilles images, car il trouve que ce sont les plus expressives et surtout les plus originales, par rapport à quantité d’images actuelles qui sont « faussement » expressives et se ressemblent.

Son rapport avec Lyon

Originaire de la région lyonnaise et présent sur Lyon depuis 30 ans, SLip est initialement arrivé dans la capitale des gaules pour y faire ses études supérieures et y a ensuite trouvé du travail. Cependant, et au risque de vous décevoir, dans son art, Lyon n’a pas été une source d’inspiration. Pas vraiment étonnant pour quelqu’un qui réalise ses créations devant son ordinateur sans avoir besoin de sortir pour trouver la matière dont il a besoin pour réaliser ses œuvres.

En revanche, il interagit de plus en plus avec les acteurs du paysage artistique lyonnais. En effet, il a fait partie en 2021 de la sélection Omart, une toute jeune entreprise à mission qui présente chaque saison un collectif de 10 artistes de la nouvelle scène artistique lyonnaise. Cela lui a permis de rencontrer d’autres artistes de la ville comme Bleg ou Melle A et de nombreux autres d’horizons différents.

Paul

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.