Les meilleurs MOOCs du moment pour se cultiver en ligne !

Vous commencez à devenir fou en voyant ce temps qui passe lentement ? L’impression de ne rien faire de productif de vos journées ? Il est temps de penser aux MOOCS ! Ces cours gratuits et en ligne vont réveiller toute l’imagination et le dynamisme qui sommeillent en vous !

Mais, c’est quoi un MOOC ? De l’Anglais “Massive Open Online Course“, on comprendra “cours en ligne ouverts et massifs“ comme traduit par le portail numérique de l’enseignement supérieur.

Economie circulaire et innovation

C’est d’ailleurs par cette première plateforme que nous vous faisons découvrir un des MOOCs à suivre ! De nos jours, le prise de conscience croissante de notre économie de consommation et ses conséquences nous pousse à envisager d’autres solutions. Parmi les pistes envisagées, on retrouve l’économie circulaire. Pour savoir tous les enjeux autour de cette thématique, cliquez ici !

IA, Python, HTML5, CSS3, JavaScript

Ces termes vous font peur ? vous sont inconnus ? OpenClassroom, un site de cours gratuits accessible en ligne vous offre la possibilité d’avoir une connaissance sur ces mots d’actualité dont on ne comprend pas toujours la signification. Grâce à ce site, vous pourrez passer de débutant à expert de programmation en (presque) moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Ca se passe juste ici.

Performance environnementale des produits alimentaires

Suivre un MOOC sur l’économie circulaire ? Fait. Acheter mes légumes de saison grâce aux articles du Petit Paumé ? Fait. Que faire de plus ? Voici une réflexion à propos de l’amélioration de la performance environnementale de notre consommation alimentaire. Vous apprendrez en quoi les évolutions des attentes des consommateurs sont de vraies opportunités pour les filières alimentaires. Le site utilisé est ici FunMOOC, il faudra juste s'inscrire mais cela prend vraiment deux minutes. Par ici !

Attention, le cours est disponible du 9 au 31 mai, avec possibilité d’inscription jusqu’au 13 mai.

Un peu d’histoire…

Il est temps de vérifier que nos connaissances d’histoire sont correctes ! Offert par Fabrice D’Almeida, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris II, Panthéon-Assas, ce MOOC en 3 parties ne vous fera pas de mal, voici le plan :

Introduction

1re Partie : Le contemporain (les générations absentes)

2e Partie : Le temps présent (les générations présentes)

3e Partie : Le direct (les générations qui viennent)

Ce cours sera disponible jusqu’au 24 juin et la fin des inscriptions sera le 31 mai !

Désormais, vos journées seront tout sauf contre-productives ! N’hésitez pas à nous partager vos MOOCs préférés en commentaires, on espère que cette sélection vous apportera beaucoup.

Tenez bon, applaudissez nos soignants avec nous à 20h et soyez optimistes, car on vous prépare de belles surprises pour l’après-confinement !

AccueilLes topsLes meilleurs MOOCs du moment pour se cultiver en ligne !

Les meilleurs MOOCs du moment pour se cultiver en ligne !

29/4/2020

Economie circulaire et innovation

IA, Python, HTML5, CSS3, JavaScript

Performance environnementale des produits alimentaires

Un peu d’histoire…

Introduction

1re Partie : Le contemporain (les générations absentes)

2e Partie : Le temps présent (les générations présentes)

3e Partie : Le direct (les générations qui viennent)