10 anecdotes sur la ville de Lyon
Publié le.
4/3/2020

1) Combien y a-t-il de ponts ?
Il y a 33 ponts, dont 16 sur le Rhône et 17 sur la Saône. Il est évident que l’histoire des liaisons entre les deux rives n’est pas un long fleuve tranquille. De nombreux bouleversements ont eu lieu, et beaucoup des plus beaux ponts de Lyon ont été détruits ou gravement endommagés lors de la Seconde Guerre Mondiale.

2) Qui fonda la cité Lugdunum ?
La légende raconte que la cité de Lugdunum aurait été fondée par Atepomaros et Momoros, roi déchu et druide celte, qui auraient répondu à l’appel d’un oracle leur ordonnant de construire une cité sur une colline près de la Saône.
Les deux larrons s’attelèrent alors à la tâche. À peine les fosses de la cité furent elles creusées, qu’un nuage de corbeaux apparut tout autour des deux fondateurs. Ils appelèrent donc la ville Lugdunum, “lug” pour corbeaux et “dunum” pour colline.

3) D’où vient la Fête des Lumières ?
L’origine de cette fête est religieuse. Le 8 décembre 1852, alors que doit avoir lieu la cérémonie d’installation de la Vierge Marie sur l’église de Fourvière, le ciel lyonnais est pris de violents orages. Soudainement, le soleil apparaît. La cérémonie peut alors avoir lieu, et les Lyonnais, en signe de reconnaissance, allument des bougies à leur fenêtre. C’est ainsi que naît la première fête des lumières.
Pour plus de légendes, nous vous conseillons cet article qui résume les mythes derrière le surnom de Lyon, Ville des Lumières.

4) Quelques citations d’Edouard Herriot
“Appuyons-nous sur les principes, ils finiront toujours par céder”.
“On tient d’autant plus aux honneurs qu’on en est moins digne”.
Pour rappel, Édouard Herriot a été ministre au sein de plusieurs gouvernements et il a présidé la Chambre des députés sous la IIIe République, puis l'Assemblée Nationale sous la IVe. Il fût maire de la ville de Lyon de 1905 à 1940 puis de 1945 à sa mort en 1957.

Le vieux bougre avait le sens de la formule tout de même !
5) Le Guiness record de la Brasserie Georges
En 1996, la Brasserie Georges a réalisé la plus grosse omelette norvégienne, longue de 34 m. Grâce à cette incroyable performance, la brasserie a obtenu sa place dans le Guiness Book. Et comme dit le dicton : “on ne fait pas d’omelette norvégienne de 34 m de long sans casser des oeufs!”

Si vous voulez en savoir plus sur cette brasserie emblématique, rendez-vous sur la fiche établissement.
6) Le Vieux Lyon, premier quartier sauvegardé de France
En 1964, alors que le quartier est menacé de destruction pour la construction d’un périphérique, André Malraux intervient avec l’aide de l’association Renaissance du Vieux Lyon et crée le premier “secteur sauvegardé” pour éviter tout projet.

7) Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO
Depuis 1998, toute une partie de la ville de Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Les parties de la ville qui sont concernées par ce label sont : le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, la presqu’île et Fourvière.

8) Origine du mot Canut
Le mot canut, qui désigne ceux qui travaillaient la soie à Lyon, vient du mot canette, un petit tuyau en bois chargé de soie qui défilait sur le métier à tisser.

9) Virginie Despentes…
Vous avez sûrement entendu parler de Vernon Subutex, trilogie à succès suivant l’ancien disquaire parisien Vernon dont la boutique a fait faillite, et qui partit quémander de l’aide auprès de ses anciens amis. L’auteur de la trilogie, Virginie, à défaut d’être lyonnaise, y a vécu 5 ans de 17 à 24 ans. Elle vivait dans le 1er arrondissement, rue de l’annonciade. C’est à ce moment-là qu’elle écrivit son premier roman, et qu’elle prit le pseudonyme de Virginie Despentes… de la Croix-Rousse.

10) Bernard Pivot et son questionnaire
Saviez-vous que Bernard Pivot est un lyonnais de souche ? Eh oui, ce bon vieux Pivot est né dans le 6ème. Il a même commencé sa carrière de journaliste au Progrès.

Lyonnais le plus médiatisé de France, il a percé dans le monde médiatique de la culture avec ses nombreuses émissions littéraires : Ouvrez les guillemets, apostrophe, ou encore Bouillon de Culture. La tradition voulait qu’il termine l’émission Bouillon de Culture par ce questionnaire :
1) Votre mot préféré ?
2) Le mot que vous détestez ?
3) Votre drogue favorite ?
4) Le son, bruit que vous aimez ?
5) Le son, bruit que vous détestez ?
6) Votre juron favori ?
7) Homme/Femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?
8) Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?
9) La plante ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?
10) Si dieu existe, qu’aimeriez vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Pratique pour relancer la conversation d’un premier date qui bat de l’aile !
Nous espérons que comme nous vous vous coucherez moins bête ce soir !