Restaurants éthiques et éco-responsables à Lyon

Aller au restau, c’est bien. Choisir une enseigne respectueuse de l’environnement, c’est mieux. Mais comment la trouver ? Quels critères choisir lorsqu’on veut adopter une consommation responsable ? On a trouvé des labels et des enseignes permettant d’y voir un peu plus clair…

Le label Green Food

Lyon Mag et Le Figaro l’ont évoqué il y a un peu moins d’un an, Green Food pourrait bien devenir le label de référence pour les restaurants éthiques. Créé en 2018 par deux Nantais, ce label recense les établissements respectant six critères qui sont les suivants.

1. Le restaurant devra utiliser des produits bios et locaux
  2. Mieux trier
  3. Proposer des solutions contre le gaspillage alimentaire
  4. Proposer un menu végétarien
  5. Utiliser des produits écologiques pour son nettoyage
  6. S'approvisionner en énergie renouvelable

Ainsi, certaines enseignes lyonnaises ont déjà franchi le pas et sont labellisées Green Food !

Aujourd’hui, une quarantaine d'enseignes réparties dans 16 villes en France respectent déjà la charte établie par Green Food. On ne peut que se réjouir d’une telle nouvelle et espérer que cela augmente vite et fort.

Pour en savoir un peu plus, trouvez la charte complète du label juste ici.

Moi - labellisé Green Food

Moi comme vous, recherchons l’excellence en terme d’éco-responsabilité. Moi est principalement un restaurant végétarien avec une consommation de viande limitée. Il est à 100% orienté vers l’agriculture bio et locale. Beaucoup d’efforts sont également faits en faveur de l’environnement : tri des déchets important, choix des circuits courts et partenariat avec l’application TooGoodToGo (qu’on ne présente plus).

Pour en apprendre plus sur la petite histoire du restaurant, visitez le site de MOI.

Il y a deux restaurants :

MOI PUR JUS – CORDELIERS, Adresse : 31 Rue Ferrandière, 69002 Lyon

Plus d'information sur la fiche établissement.

MOI PUR JUS – MEDICINA, Adresse : 60 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon

Les deux brindilles - labellisé Green Food

La promesse écologique du restaurant est de se fournir exclusivement en circuit court. Vous trouverez donc des produits frais, qui viennent de producteurs locaux. Il répond lui aussi aux exigences du label Green Food qu’il peut fièrement revendiquer sur son site !

En savoir plus en visitant le site des deux brindilles.

Adresse : 42 Rue Duguesclin, 69006 Lyon

Le Labo - labellisé Green Food

Le Labo c’est le QG idéal, à n’importe quel moment de la journée, pour se poser et consommer de façon responsable. Petit déj, Déjeuner, Goûter : vous pouvez vous y arrêter à toute heure et savourer de bons petits produits (surtout le café, dont l’enseigne a fait sa spécialité). C’est aussi un agréable lieu de co-working.

En savoir plus en visitant la fiche établissement.

Adresse : 39 rue de Marseille, 69007 Lyon

Horaires : 8h-19h du lundi au vendredi

Pour les plus curieux d’entre vous, les deux derniers restaurants lyonnais à avoir reçu le label Green Food sont les suivants :

Chez Lucien

Croco-Green - “auto” labellisé

On pourrait dire du Croco Green qu’il n’a pas besoin de label, ses engagements autonomes étant déjà une belle preuve de responsabilité environnementale. Produits bio, locaux, plats végétariens et maisons, boissons et autres produits issus du commerce équitable : il n’y rien à dire, le Croco est au top en matière d’environnement.

Si ça vous tente, allez donc jeter un œil ici

Adresse : 13, rue Terraille 69001 Lyon

Le label Ecotable

Ecotable, quésaco ? C’est un autre label qui permet d’identifier plus facilement les adresses eco friendly. Accompagner des enseignes dans leur démarche responsable, les faire adhérer à une grande communauté et informer les consommateurs : tels sont les objectifs de cette association.

Présents à Lyon mais pas que, les restaurants Ecotable sont donc garants d’une approche écologique et durable comme vous la recherchez. On vous laisse trouver votre adresse et explorer leur site avec le lien suivant : Ecotable

Madamann - labellisé Ecotable

Et Madamann dans tout ça ? Et bien c’est une des enseignes lyonnaises faisant partie de l’association. Située dans les halles de la Martinière - premier food court éco-responsable à Lyon - cette crêperie bretonne sera la pause parfaite après avoir fait un petit tour dans les halles. Là aussi, on ne peut que se réjouir du fait que l’établissement utilise des produits fermiers et locaux pour produire ses délicieuses galettes. Sur la page d’Ecotable qui lui est dédiée, on a vraiment toute la transparence concernant l’origine des produits et l’histoire de la crêperie. Pour découvrir tout cela, vous n’avez qu’à appuyer ici.

En savoir plus en visitant la fiche établissement du Petit Paumé.

Adresse : Halles de la Martinière, Place Gabriel Rambaud, 69001, Lyon

Nous espérons que vous vous réjouissez autant que nous devant le nombre croissant d’initiatives faites en faveur de l’environnement à Lyon. Nouveaux labels, engagements faits de façon autonome… : nous assistons peut-être enfin à un mouvement déclencheur dans les secteurs d’activité ayant un fort enjeu environnemental. Si cela est vrai pour la restauration, ceux et celles qui nous suivent le plus l’auront également vu dans les sphères plus industrielles et commerciales, comme souligné dans notre article sur les entreprises responsables de Lyon.

Enfin, nous vous invitons à partager vos bons plans éco-responsables en commentaires et sur les réseaux sociaux en utilisant le #lepetitpaumé. Le Petit Paumé serait curieux de voir s’il y en a qui lui ont échappé ou si vous connaissiez déjà les établissements cités.

AccueilLes topsRestaurants éthiques et éco-responsables à Lyon

Restaurants éthiques et éco-responsables à Lyon

3. Proposer des solutions contre le gaspillage alimentaire
  4. Proposer un menu végétarien
  5. Utiliser des produits écologiques pour son nettoyage
  6. S'approvisionner en énergie renouvelable

Pour en savoir un peu plus, trouvez la charte complète du label juste ici.

Moi - labellisé Green Food

Il y a deux restaurants :

MOI PUR JUS – CORDELIERS, Adresse : 31 Rue Ferrandière, 69002 Lyon

Plus d'information sur la fiche établissement.

MOI PUR JUS – MEDICINA, Adresse : 60 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon

Les deux brindilles - labellisé Green Food

En savoir plus en visitant le site des deux brindilles.

Adresse : 42 Rue Duguesclin, 69006 Lyon

Le Labo - labellisé Green Food

En savoir plus en visitant la fiche établissement.

Adresse : 39 rue de Marseille, 69007 Lyon

Horaires : 8h-19h du lundi au vendredi

Chez Lucien

Croco-Green - “auto” labellisé

Si ça vous tente, allez donc jeter un œil ici

Adresse : 13, rue Terraille 69001 Lyon

Le label Ecotable

Madamann - labellisé Ecotable

En savoir plus en visitant la fiche établissement du Petit Paumé.

Adresse : Halles de la Martinière, Place Gabriel Rambaud, 69001, Lyon