Quand l’art débarque dans les rues : les murs peints de Lyon
Redécouvrir Lyon

Quand l’art débarque dans les rues : les murs peints de Lyon

Publié le.

28/1/2022

Photographie

La ville de Lyon, au patrimoine artistique d’une grande richesse, ne cessera de vous surprendre à chaque coin de rue. Plus d’une centaine des fresques habillent les murs de la ville, attisant ainsi la curiosité des passants. Elles apportent couleur et gaieté même durant les journées ternes d’hiver. En clair, Lyon est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Laissez-nous donc vous faire découvrir les incontournables murs peints de Lyon.

Une image contenant extérieur, bâtiment, immeuble résidentiel, citéDescription générée automatiquement


LA FRESQUE DES CANUTS

Le mur peint le plus grand d’Europe se trouve bien à Lyon et retrace sous nos yeux l’histoire des Canuts, ouvriers travaillant la soie au 19ème siècle. Il s’agit du plus connu de la ville et il a d’ailleurs impulsé l’émergence de nombreux autres. Cette fresque aux dimensions incroyables nous dévoile une véritable représentation du quartier de la Croix Rousse, de l’ambiance et la vie qui y règnent. Tout y est : les immeubles typiques aux grandes fenêtres ainsi que les escaliers qui arpentent tout le quartier, même de vrais habitants y sont représentés. Amis lyonnais vous reconnaîtrez quelques petits clins d’œil à la culture lyonnaise, comme les velo’v ou encore le théâtre de Guignol. En plus de tout cela, la fresque est régulièrement modifiée pour montrer l’évolution de la vie et du temps qui passe.

 

36 Boulevard des Canuts, 69004 Lyon

 


Une image contenant ciel, extérieur, bâtiment, grandDescription générée automatiquement


LA FRESQUE DES LYONNAIS CÉLÈBRES

2000 ans d’histoire sont représentés sur ce mur qui recouvre la façade d’un immeuble à six étages. Un véritable trompe-l’œil devant lequel on ne peut que s’arrêter pour en admirer la grandeur et la beauté. Pas moins de 30 personnes y sont représentées : la fresque regroupe les personnalités lyonnaises les plus emblématiques, qui ont contribué à l’histoire et à la renommée de Lyon. Parmi elles citons Paul Bocuse, l’Abbé Pierre, les Frères Lumière ou encore Antoine de Saint Exupéry. Si vous désirez contempler cette œuvre d’art, c’est direction les quais Saint Vincent, vous ne serez pas déçus, on vous le garantit.

 

2 Rue de la Martinière, 69001 Lyon 



Une image contenant texte, ciel, extérieurDescription générée automatiquement



LA BIBLIOTHÈQUE DE LA CITÉ

Aux fenêtres de l’immeuble, ce sont bien des livres que l’on peut admirer : une bibliothèque comme on en a rarement vu, une représentation grandeur nature du patrimoine littéraire de la ville. Vous pourrez lire sur ces murs de nombreux extraits de livres : plus de 500 références y sont représentées. Cette bibliothèque unique en son genre ne regroupe pas moins d’une centaine d’écrivains, originaires de Lyon ou ayant travaillé dans la ville. Tous issus de genres différents  : du roman à la poésie, du théâtre à la BD ou au polar, il y en a pour tous les goûts. Louise Labé, Jean Reverzy, Roger Kowalski, Voltaire, par quel extrait vous laisserez-vous tenter ?

 

6 rue de la Platière, 69001 Lyon

 

LE TRAVAIL REMARQUABLE DE LA CITÉCRÉATION

À noter que ce travail remarquable est réalisé par la CitéCréation, coopérative créée en 1983 à Oullins. Elle est d’ailleurs à l’origine d’une grande partie des fresques murales de la région lyonnaise. Les œuvres de la CitéCréation donnent une réelle identité lyonnaise, et nous offrent une autre façon de découvrir la ville ou un quartier. Les artistes retracent l’histoire de la ville et honorent ainsi la mémoire des lieux.

 

Les murs peints, des trompes l’œil comme on les aime, que vous n’avez pas fini d’admirer.

 

Julie

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.