#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - hypothèses
Redécouvrir Lyon

#lePéloPerplexe : Pourquoi Lyon s'appelle Lyon ? - hypothèses

Publié le.

4/2/2021

Que celui qui n’a jamais répondu d’un ton ironique à son brave camarade interloqué devant un fait quelque peu stupide, « Et toi, pourquoi tu t’appelles Henri ? » me jette la première pierre ! « Pourquoi Lyon s’appelle Lyon » peut vous faire penser à ce genre de questions incongrues. Pourtant, il existe bel et bien une explication à cette dénomination.

Alors Pélo, es-tu prêt à enfin lever le voile sur le mystère du nom de ta ville qui possède pourtant une origine bien définie ? Le Petit Paumé a mené l’enquête et vous expose ses 3 hypothèses !

Hypothèse 1 : Une origine animale

Le lion a été choisi comme emblème de la ville de Lyon dès l’Antiquité, au même titre que la louve pour Rome ou le crocodile de Nîmes. Cet animal symbolise la force de la ville qui, rappelons-le, a dû faire face à l’adversité à plusieurs reprises dans son histoire, notamment lors de l’épidémie de la peste. Ainsi a été décidé que la ville porterait fièrement le nom de « Lion », qui a ensuite été transformé en « Lyon », pour garder la référence au roi des animaux tout en différenciant la ville de l’animal. Vous retrouverez d’ailleurs ce félin sauvage dans tous ses états en traversant la ville. Que ce soit sous forme de mosaïque, en détail de porte, de façade, de peinture murale, ou encore valorisant le pourtour de la fontaine Bartholdi place des Terreaux, vous tomberez inéluctablement sur une de ses représentations en vous baladant dans la cité.

Hypothèse 2 : Une ville de millyonnaires

Aujourd’hui reconnue comme capitale de la gastronomie, préfecture de la région Auvergne-Rhônes-Alpes et possédant un vaste patrimoine culturel, Lyon est à la tête d’une richesse autant d’un point de vue historique que pécuniaire. Elle a vu naître des quartiers très huppés concentrant de belles demeures, de grands commerces et banques, et des habitants de la haute société. Ces habitants, résidants aujourd’hui dans les quartiers bourgeois de Lyon que sont notamment Montchat et Ainay, étaient à l’époque surnommés les « millyonnaires ». Au fil du temps, le mot a évolué pour devenir « lyonnaires » et finalement a été simplifié en « lyonnais ». Le nom de Lyon dérive donc de ces habitants fortunés et aujourd’hui le mot « millionnaire », employé pour désigner les nantis, s’est étendu au-delà des frontières de Lyon. De quoi être fier non ? 😉

Hypothèse 3 : Une origine latine

Également connu sous le nom de Lugdunum, plusieurs significations sont possibles concernant les racines de ce nom. Selon l'archiviste Henry d'Arbois de Jubainville, Lugdunum puiserait son origine dans les mots celtiques lougounos, qui donnent «lougon» (le corbeau) et «dounon» (lieu élevé). Ceci a été admis aux Ier et IIème siècles de notre ère. Cependant, d’autres versions ont été acceptées à travers les siècles. La ville, fondée sur ses hauteurs, tirerait l’origine étymologique de son nom de «Dunum», signifiant « colline », et du terme «Lug» qui veut dire « lumière ». Une troisième théorie avance que Lugdunum dérive des mots «lugus» (principale divinité des Gaulois) et «duno» (forteresse). Dans tous les cas, Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIème siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui : Lyon.

Alors, pour vous, quelle hypothèse relate la véritable origine de ce nom ? Pour le découvrir, on vous invite à cliquer ici !

Mathilde

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.