Pourquoi les vins de la Vallée du Rhône sont-ils les meilleurs ?
Publié le.
9/3/2021
Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Alsace tous ces vins des quatre coins de la France sont plutôt bons, à leur manière. Mais soyons réalistes, les vins de la Vallée du Rhône (en toute objectivité) ne sont pas comparables. De toutes les couleurs, de tous les âges, pour tous les goûts, vous trouverez forcément le vin qui vous convient dans cette région.
Mais d’abord d’où vient le vin ?
Le vin a probablement été inventé par le plus grand des hasard. Une très vieille légende persane raconte qu’un roi, friand de raisin en faisait entreposer de grandes quantités dans une cave, de façon à pouvoir en manger tout au long de l’année. Lorsque les raisins abîmés fermentaient, les vapeurs qui en résultaient avaient pour effet d’étourdir les esclaves qui travaillaient à la cave. Un jour, une des maîtresse du roi, ayant été délaissée, décida dans son désespoir d’aller boire cette potion empoisonnée. De fait, elle quitta la cave très joyeuse et le roi s’aperçut que ce liquide fruité avait le pouvoir mystérieux et merveilleux de rendre le bonheur aux gens tristes. Nous avons depuis profité de sa découverte…
Les Vins de la vallée du Rhône…
Les sols de la Vallée du Rhône sont variés. Les vignes s’étendent du sud de Lyon, tout le long du Rhône, jusqu’à Avignon. Les vignes ont aussi à affronter le Mistral, un vent puissant qui souffle tout au long de la vallée. Ces conditions sont difficiles à supporter pour la plupart des cépages et seules quelques variétés de raisins blancs y subsistent ainsi que des cépages rouges peu usuels.
Quels sont les délicieux nectars que produisent ces cépages ?
Le Côte Rôtie
source image : cote-rotie.com
C’est la Syrah, cépage roi des Côtes-du-Rhône, qui est cultivée sur cette « côte ». Le vignoble est situé au sud de Vienne, sur les coteaux de la rive droite du Rhône, à 30 km au sud de Lyon. Pour soutenir la terre, les hommes ont bâti des murs de pierre qu'on appelle « cheys ». Certains datent de l'époque romaine. Aujourd'hui, ces reliefs extrêmes sont toujours un défi pour les vignerons et rendent leur travail d’autant plus difficile et exigeant. Les vins rouges sont bouquetés et ont un arôme de violettes. La plupart bonifient après de nombreuses années de vieillissement, ce qui en fait des vins de connaisseurs.
Hermitage
Si l’on en croit la légende, l’appellation de ce vin est née d’un chevalier qui, en rentrant de Croisade, a voulu se repentir dans un ermitage (habitation d’une ermite) au sommet de la colline de Tain. Rejoint par d’autres, ils y plantent des vignes qui donnent naissance à ce vin. L’appellation s’étend sur trois communes : Tain-l'Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage.
Si vous allez vers le sud, le long de la rive gauche du Rhône, vous verrez que la colline abrupte d’Hermitage est complètement couverte de vignes rouges et blanches. La Syrah y sert à faire des vins rouges riches en alcool. Ces vins étaient très prisés au XIXe siècle.
Les coteaux exposés au sud du vignoble d’Hermitage donnent de très grands vins rouges, puissants, tanniques mais qui conservent une délicieuse finesse en bouche. Colorés, ils dégagent une grande richesse aromatique qui exprime toute sa complexité en vieillissant. La Marsanne et la Roussanne, qui servent à l’élaboration des Hermitages blancs, donnent ici des vins originaux et équilibrés, gras et parfumés, sans acidité et à la belle robe couleur d’or, qui vieillissent aussi très bien.
Côtes-du-Rhône
L’AOC Côtes-du-Rhône est l’appellation régionale qui définit dès 1937 les vins produits dans l’ensemble de la Vallée du Rhône. Cette appellation est vendue partout dans le monde. Légalement, elle signifie que le vin provient de la région du Rhône. Il peut s’agir d’un mélange de vins de plusieurs origines, ou du surplus de production d’un excellent vignoble. La qualité de ces vins rouges, rosés et blancs, est donc variable et il est possible, en choisissant un Côte-du-Rhône d’un négociant connu, d’obtenir un vin d’une qualité supérieure.
Les vins de la « Côte d’or »
Évidemment nous pouvons tolérer certains autres vins qui ne sont pas exactement de la région du Rhône mais qui s’y approchent. Les Chardonnay, les Mâconnais et surtout les Beaujolais gardent une place toute particulière dans nos cœurs et nous savons apprécier ces vins dont nous pouvons admirer les cépages sur la route de Lyon.
Alice