Les petites recettes

Plutôt Truffade ou Aligot ?

Cet article s’adresse aux amateurs de patates, aux amoureux du fromage et plus généralement aux passionnés de la boustifaille hivernale si gourmande et généreuse. Aujourd’hui nous présenterons les recettes de la truffade, spécialité auvergnate, et de l’aligot, spécialité de l’Aubrac. Souvent comparées en raison des produits qui sont utilisés pour réaliser ces recettes, ces dernières se distinguent par le travail de la pomme de terre. Alors que l’aligot est une purée aillée mélangée à de la crème fraîche et de la tomme de fromage, la truffade est une compotée de pommes de terres rissolées avec de l’ail et mêlées à de la tome fraîche. Ici nous présenterons les deux recettes, à vous de choisir, d’essayer, de comparer et d’élire votre préférée !

1. La préparation d’une truffade gourmande

Quelles proportions pour 4 personnes ? Adaptez les quantités suivantes selon les appétits de vos convives, mais généralement il faut compter 1kg de pommes de terre, 500g de fromage (cantal, tomme de brebis, selon vos goûts), 7 gousses d’ail, du persil, du poivre et du sel.

Commencez par travailler le produit phare de la recette et coupez des rondelles de patates d’environ 3mm d’épaisseur après les avoir épluchées. Si vous êtes maladroits avec les couteaux, pensez à investir dans une mandoline, c’est terriblement efficace. Passez ensuite vos patates fraîchement découpées dans un bol d’eau tiède pour que ces dernières ne s’oxydent pas. En parallèle, émincez vos gousses d’ail et coupez vos lamelles de fromage.

Passons à la cuisson du produit. Saisissez vos rondelles de patates dans une casserole bien chaude une dizaine de minutes pour qu’elles dorent tranquillement. Pensez à imbiber préalablement votre casserole de graisse de canard si vous en avez ou d’huile de tournesol pour éviter que nos petites patates n’accrochent au fond. Une fois saisies, laissez-les reposer une trentaine de minutes à feu doux avec une généreuse pincée de sel. Une fois les patates prêtes, ajoutez le persil plat ou frisé selon vos préférences, et arrosez de poivre si vous adorez ça.

Nous voici arrivés au nerf de la guerre. Apposez vos lamelles de fromage sur votre préparation de patates aillées, persillées et assaisonnées amoureusement. Remuez délicatement le tout à l’aide d’une spatule, sans écraser vos délicates patates, jusqu’à ce que ça file.

Le plat est désormais prêt, il se suffit à lui-même mais une touche de verdure à ses côtés n’en égayera que vos papilles. L’idéal selon nous est de servir la truffade avec de la salade et de la charcuterie sélectionnée par vos soins.

2. La préparation d’un aligot goulu

Quelles proportions pour 4 ? A l’instar de la truffade, comptez 1kg de pommes de terre, 500 g de tomme de fromage frais, 7 gousses d’ail, du persil, du sel et du poivre, mais cette fois-ci munissez-vous de 4 cuillères à soupe de crème fraîche et de 40 g de beurre pour une liaison douce et onctueuse.

C’est pénible, mais comme pour la truffade, il faut le faire… Commencez par éplucher vos pommes de terre. Mettez-les ensuite entières dans une casserole d’eau. C’est une cuisson départ eau froide afin de cuire les pommes de terre à cœur. Une fois que l’eau bout, comptez une vingtaine de minutes avant de les égoutter. En attendant qu’elles cuisent, émincez le persil et coupez vos lamelles de fromage. Une fois les pommes de terre égouttées, écrasez-les avec un presse-purée.

Rallumez votre casserole/marmite à feux doux et incorporez le beurre, la crème fraîche et le persil, puis salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez vos lamelles de fromage et c’est maintenant qu’il va falloir y aller. Pendant une quinzaine de minutes, remuez la préparation en faisant des “huit” à l’aide d’une spatule en bois solide. Vous devez remuer et retourner cette généreuse masse à feux doux jusqu'à ce qu’elle devienne lisse et se détache sans problème des bords et du fond de la marmite. Vous la saurez prête lorsqu’elle filera tout en étant souple et consistante.

Une fois votre aligot prêt, nous vous conseillons de le servir lui aussi avec une petite salade et quelques tranches de charcuterie selon vos goûts.

Nous espérons que ces recettes vous plairont, que vous les essaierez et vous régalerez !

Source image : Flickr

Pierre

AccueilLes petites recettesPlutôt Truffade ou Aligot ?
Les petites recettes

Plutôt Truffade ou Aligot ?

12/1/2022

1. La préparation d’une truffade gourmande