19/2/2024

On vous raconte… la Fête du Miel et des Abeilles

Ce week-end se tenait la première Fête du miel et des abeilles. Entre contenu pédagogique et dégustations sucrées, les organisateurs souhaitent attirer l’attention sur un artisanat ancestral mais en danger. On vous raconte…

Je sors du métro B à Gerland et me dirige tranquillement vers l'Agrapole, dans le 7ème arrondissement : aujourd’hui, c'est la Fête du Miel et des Abeilles ! L'occasion pour moi de replonger dans mon enfance, lorsque j'accompagnais mon grand-père entretenir ses ruches. Quand je rentre dans la salle, je suis sûr de ne pas m'être trompé d'endroit : les fameuses pollinisatrices sont partout !

A l'entrée, des grandes affiches nous expliquent le fonctionnement d'une ruche, les relations qu'entretiennent la reine, les faux-bourdons et les ouvrières mais aussi toutes les variétés, nombreuses, d’abeilles qui existent. Des enfants gambadent dans l'allée, regardant avec curiosité et amusement ces gros insectes jaune et noir affichés sur les murs.

Dans la deuxième partie de la salle, des artisans proposent leur production. On y trouve des miels de tout horizon : Ardèche, Drôme, Vercors... Ici, du miel de lavande, travaillé pour rester crémeux. Là, du miel d'acacia, qui lui est presque liquide. Derrière ces stands, des hommes et des femmes passionnés, heureux de faire découvrir leur passion aux petits et grands.

L'un d'entre eux, Cédric G., vient tout droit de la Drôme et est apiculteur depuis 5 ans. Il présente avec précision ses produits et alerte sur le danger qu’encourent ses ruches. En effet, l’artificialisation des sols, l’utilisation de nicotinoïdes ou encore l’introduction d’espèces exotiques envahissantes conduisent à ce que près de un tiers des exploitations soit menacées de disparition à court terme.

17h40, c’est bientôt l’heure de partir mais après l’effort, le réconfort : je me prends un pot de miel de lavande. C’est ainsi que se termine cette journée riche en miel et en apiculture !

MC

19/2/2024