Nouvel an chinois 2020

Nǐ hǎo ! Êtes-vous prêt pour la nouvelle année ? Ou devrais-je plutôt dire, si j’en crois mon aide à la traduction numérique : “Nǐ zhǔnbèi hǎo yíngjiē xīnniánle ma” ? En effet, le Nouvel An chinois arrive à grands pas, ce samedi 25 janvier à minuit, deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver ! Là voilà finie l’année du cochon, nous voici bientôt dans l’année du Rat !

Signification du rat

Occidentaux, ne vous méprenez pas ! Si, en France, le rat est perçu comme un animal répugnant et portant la maladie, dans la culture chinoise au contraire, le rat est en fait admiré pour sa capacité à acquérir de la richesse, en tirant profit de tout ce qu’il lui arrive.

Ce respect à l’égard du rat perdure depuis des générations. En effet, comme le rappelle le site Voyageschine.com : “selon la légende autour des douze animaux du zodiaque chinois, lors de la compétition organisée par l’Empereur de Jade pour déterminer les douze animaux, le rat, rusé, demanda au bœuf de monter sur son dos pour traverser la rivière, puis sauta du dos de la bête juste avant la ligne d’arrivée, remportant ainsi la course.“

Lyon participe

Si, comme à la Saint-Sylvestre, les néo-zélandais (du fait de leur position géographique proche de la “ligne de changement de date”) seront les premiers à célébrer cette nouvelle année asiatique, Lyon participera également bel et bien à la fête.

C’est dans le quartier de Guillotière, entre la rue Passet et la rue Pasteur, que les festivités seront lancées. Le quartier asiatique de Lyon accueillera des manifestations diverses et variées, liées aux cultures chinoise et asiatique. Ainsi, vous pourrez venir découvrir des associations de ces pays, qui vous proposeront, entre autres, des démonstrations d’arts martiaux et de danses traditionnelles.

Que serait cette fête sans des dégustations des spécialités culinaires asiatiques ? La rue Pasteur accueillera des stands, pour le plus grand plaisir de nos yeux, nos oreilles et nos bouches. Venez y déguster des nems, rouleaux de printemps, boules cocos, beignets de banane et autres petits délices aux différents stands en place ce week-end.

Enfin, ne ratez pas la traditionnelle danse des Lions, à partir de 15h, rythmée par les pétards allumés pour l’occasion.

La communauté chinoise à Lyon

Chaque année, il est de coutume de célébrer cette fête en famille, ou entre amis, de profiter de cette occasion pour se réunir, en Chine mais également partout ailleurs dans le monde. C’est un moment privilégié de partage et de retrouvailles à l’extérieur des frontières. La diaspora chinoise joue alors pleinement son rôle, par le biais des associations, des groupes d’amis, etc. Chaque année, cette fête rencontre un franc succès, notamment du fait de l’importance de ladite diaspora : en 2014, on comptait ainsi 15 000 chinois dans l'agglomération lyonnaise dont environ 3000 étudiants, et ce chiffre continue à augmenter.

Le Petit Paumé vous souhaite à tous une agréable nouvelle année chinoise, que le rat vous porte chance ! Et si vous veniez à manquer d’inspiration pour le reste du week-end, n’hésitez pas à vous inspirer de la sélection préparée pour vous.

AccueilLes petites activitésNouvel an chinois 2020

Nouvel an chinois 2020