À vos pédales : des espaces cyclables supplémentaires à Lyon !

Amis lyonnais, c’est le moment ou jamais ! Comme annoncé dans notre article sur l’urbanisme tactique post-confinement, de nouveaux espaces cyclables ont été aménagés à Lyon pour s’adapter au nouveau contexte. Alors au risque d’avoir un peu de cambouis sur les doigts pour remettre votre vélo en état et y mettre un petit coup de pompe, enfourchez-le et baladez-vous librement dans Lyon !

Depuis des mois que mon vélo prend la poussière, je peux vous assurer que quand j’ai appris la nouvelle j’ai directement foncé vers ma bicyclette, ma bécane, mon deux-roues (appelez-le comme vous voulez). Car oui : certains d’entre vous ont déjà dû le remarquer, mais depuis le 11 mai dernier de nombreuses rues ont été réaménagées pour laisser une plus grande place aux vélos !

Plan d’urgence vélo

Durant ces quelques deux mois de confinement, nombreux sont ceux qui, comme moi, ont décidé d’agir de manière plus responsable encore, de limiter leurs trajets en voiture et d’éviter les transports en communs (qui demeurent toutefois bien pratiques à de multiples occasions).

Grâce au plan d’urgence vélo et modes doux lancé par la Métropole le 22 avril, on peut donc rouler en deux-roues un peu plus tranquillement sur le bitume, avec plus d’espace et de sécurité : ma foi pas si mal, n’est-ce pas ? Notons que si le réseau cyclable est passé de 147 à 300 kilomètres au cours des dernières années, le déconfinement a servi de motivation supplémentaire à la Ville de Lyon pour renforcer le maillage déjà existant. Le site officiel de la ville rappelle alors que “l’objectif était de créer un réseau rapide, sécurisé et continu.”

De nombreux axes clés aménagés

A la demande de la Ville de Lyon, de nombreux axes névralgiques de notre chère Lugdunum ont été aménagés, en témoignent les marques jaunes au sol et, selon la situation, le “doublement de l’espace cyclable ou la réduction des voies de circulation automobile”. Entre autres lieux “adaptés”, citons le Pont de la Guillotière (liant les 2è et 3è arrondissements), la rue Duquesne (6e ardt), le quai Charles-de-Gaulle (6e ardt), l’avenue Jean-Jaurès (7e ardt), le boulevard des Tchécoslovaques (7e ardt), l’avenue Jean-Mermoz (8e ardt) ou encore les quais du Rhône en rive droite.

L’exemple du quai Charles de Gaulle (6è ardt)

Le Pont de la Guillotière (liant les 2è et 3è arrondissements)

Ensemble, faisons autant que possible le pas vers des modes de déplacements plus responsables et bons pour la santé, en même temps que nous réduisons les embouteillages dans notre chère ville.

A vos fourches ! Et rendez-vous au feu rouge, pignon 1 en place, prêt à redémarrer 🚴‍♀️

Ne ratez pas d’ailleurs l’actu Décathlon Rent, le service de location de vélo par abonnement mensuel.

AccueilActualité lyonnaiseÀ vos pédales : des espaces cyclables supplémentaires à Lyon !

À vos pédales : des espaces cyclables supplémentaires à Lyon !

26/5/2020

Plan d’urgence vélo

De nombreux axes clés aménagés

L’exemple du quai Charles de Gaulle (6è ardt)

Le Pont de la Guillotière (liant les 2è et 3è arrondissements)