Nightline : le service d'écoute pour améliorer la santé mentale des étudiants
Les tops

Nightline : le service d'écoute pour améliorer la santé mentale des étudiants

Publié le.

25/9/2021

Chaque année depuis 2012, le Petit Paumé soutient une association lyonnaise dans sa démarche, qu’elle soit caritative, sociale ou juste engagée. Cette année, le Petit Paumé s’engage pour les étudiants lyonnais avec l’association Nightline qui propose un service d’écoute pour améliorer la santé mentale des étudiants.







Nightline, c’est quoi ?

Nightline Lyon est une branche de Nightline France, une association par et pour les étudiants qui oeuvre pour améliorer la santé mentale étudiante en agissant à l’échelle individuelle, collective et sur l’environnement de l’étudiant. Nightline Lyon propose un service d’écoute anonyme et gratuit tenu par des étudiant·e·s bénévoles. A l’échelle nationale, les objectifs de l’association sont de permettre à chaque étudiant de prendre soin de sa santé mentale et d’être soutenu par des pairs. Nightline souhaite également améliorer le système de santé mentale étudiante en France.

Entre 2019 et 2020, le nombre de contacts reçus par le service d’écoute a augmenté de 110 %. Deux cent bénévoles et vingt-quatre salariés permanents professionnels travaillent pour permettre aux étudiants dans toute la France de se confier sur leurs problèmes, qu’ils soient relationnels, psychologiques, sexuels ou encore financiers. Nightline est une oreille attentive pour les étudiants qui sentent le besoin et l’envie de discuter, de se décharger des poids qui les encombrent et de sortir d’un isolement qui les ébranle.



Comment ça marche ?

Nightline ouvre la parole sur le sujet de la santé mentale étudiante. Un service d’écoute est disponible aux étudiants des villes dans lesquelles Nightline est implantée, qui leur permet d’entrer en discussion avec des bénévoles eux-mêmes étudiants et formés à l’écoute active. Ce système d’écoute est fondé sur cinq grands principes : aucun jugement n’est émis sur les problématiques des étudiants, l’anonymat est systématiquement respecté, chaque appel est confidentiel, les réponses apportées par les bénévoles ne sont jamais directives et tout est gratuit ! L’environnement du service d’écoute Nightline est donc sécurisant et bienveillant.







La page Instagram @NightlineTalks parle ouvertement et sans tabou de la santé mentale étudiante. Après que la crise sanitaire a révélé les problématique de santé mentale des étudiants, la communauté #NightlineTalks souhaite faire perdurer les initiatives d’entraide entre les étudiants, et ce sur le long terme. Cet objectif est construit autour de contenus thématiques et variés. Le contenu de la page déstigmatise la santé mentale et partage des ressources gratuites pour que les étudiants soient accompagnés dans leurs problématiques et ne restent pas seuls lorsqu’ils rencontrent des difficultés liées à leurs relations, à des problèmes d’addiction ou de stress, pour ne citer que quelques-uns des sujets abordés.

Le podcast « Vide Ton Sac » donne une voix aux étudiants et les met au premier rang pour aborder des thèmes qui les concernent directement.



Dans le cadre de ses actions de prévention, Nightline France propose aux établissements partenaires de mener des interventions sur leurs campus au plus près de leurs étudiants. Les stands permettent ainsi de faire connaître la ligne d’écoute et de libérer la parole sur la santé mentale. La conception de ces stands a fait l’objet d’une révision par Myriam Paperman, psychologue salariée de l’association, avec l’appui de l’expérience des bénévoles ayant déjà tenu des stands. Les stands sont une action de sensibilisation et donc de prévention de la santé mentale, concentrée sur le pouvoir des mots et leur libération sur le sujet de la santé mentale. L’objectif des stands se définit donc par une volonté de libérer la parole sur la santé mentale en informant sur les espaces dédiés à cette parole, et notamment la ligne d’écoute Nightline, en mettant en scène via des mini-jeux la libération de cette parole, et en encourageant le sentiment que “Je peux parler”.

Nightline développe nationalement un annuaire de soutien psy gratuit, pour l’instant uniquement disponible à Paris. En attendant, leur site soutien-etudiant.info répertorie les soutiens psy gratuits pour les étudiants de toutes les académies de France.



Si vous êtes étudiant à Lyon et que vous voulez en savoir plus sur Nightline, vous pouvez les appeler tous les jours de 21 h à 2 h 30 du matin au 04 85 30 00 10 et au 04 85 30 00 20 pour les anglophones.

Nightline Lyon cherche aussi à agrandir ses rangs, si vous êtes étudiant lyonnais n’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations et envoyez un mail à presidence@nightline-lyon.fr.

Nous serons ravis de vous retrouver lors du Webinaire que nous organisons avec Nightline le mercredi 6 octobre à 18 h sur Facebook ! Nous aborderons avec des psychologues les grandes questions et tabous liés à la santé mentale (dépression, isolement, stress ...).



Alors n’hésitez pas à les soutenir et à soutenir les étudiants lyonnais en suivant leurs différents comptes et partageant leurs ressources auprès de vos amis !



Instagram : https://www.instagram.com/nightlinefrance/ et https://www.instagram.com/nightlinetalks/

Facebook : https://www.facebook.com/NightlineLyon

Site internet : https://www.nightline.fr/lyon



Alice

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.