Zéro Déchet : découvrez l’initiative Mon Commerçant M’emballe Durablement !

44% des français estiment que l’on pourrait se passer de tous les emballages accumulés lors de nos courses quotidiennes. Mais comment réduire ses emballages à Lyon, sans prise de tête ? C’est désormais super facile grâce à l’opération “Mon Commerçant M’emballe Durablement”, lancée à Paris par Zero Waste France et désormais présente dans 16 villes françaises. Challenge accepté !

Comment ça marche ?

L’association vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et à remettre au goût du jour la consigne (vous savez, quand on gagnait quelques francs en ramenant nos bouteilles de verre ! ). Pour cela, le focus est mis sur les petits commerces de proximité, grâce à votre impulsion à vous, consommateurs et consommatrices. Alors, parlez-en autour de vous, à l’épicerie au bout de la rue ou votre traiteur préféré, pour qu’ils se joignent à la cause !

Douze actions coup de poing pour les commerçant(e)s 👊

1) Oublier le fâcheux réflexe de distribuer des sacs, couverts et assiettes jetables
2) Informer et sensibiliser la clientèle sur les enjeux du zéro déchet.
3) Donner un coup de pouce aux clients qui s’engagent (par exemple, un dessert gratuit pour 10 sacs en papier réutilisés). 😍
4) (Re)mettre en place un système de consignes pour les boîtes, bocaux et bouteilles...
5) … et même sur les plus petits objets tels que couverts ou sacs réutilisables !
6) Proposer des sacs réutilisables, et pourquoi pas personnalisables.
7) Accepter les contenants personnels, regardez comme ma bouteille est jolie !
8) De l’étal au cabas, il n’y a qu’un pas : fruits, légumes, direction mon sac sans passer par la case emballage.
9) Inciter à réutiliser les sachets de vrac, car tout le monde a le droit à une seconde chance (sauf ton ex…).
10) Demander aux fournisseurs des emballages consignés : palettes, caisses, cartons… et oui, tout se consigne !
11) Mettre l’accent sur les emballages superflus, les pointer du doigt, jusqu’à ce qu’on n’en veuille plus (concrètement, faire remonter l’information et trouver des solutions).
12) Proposer une seconde vie pour les cageots, cartons, en les proposant directement aux clients.

À ces engagements, que les commerçant(e)s s’engagent à tenir, s’ajoute un accompagnement assidu pour aider à la transition vers un commerce plus green-friendly. Cela passe notamment par un kit d’action comprenant : un autocollant, une affiche décrivant ces engagements, un dépliant mémo où sont notés les principaux arguments, un article sur la réglementation, etc.

Moins de blabla, plus de concret, voici la carte des commerçant(e)s ayant adhéré au programme des emballages durables à Lyon :
Carte Mon Commerçant M’emballe Durablement Lyon

Alors, vous trouvez votre bouchère préférée et votre fromager favori ?
Non ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire : parlez-leur de cette super initiative et devenez ambassadeur ou ambassadrice ! 😉 Tous les deux mois, des soirées “form’action” sont organisées pour apprendre à convaincre vos commerçant(e)s. Pour plus d’infos, envoyez-leur un petit message ici : mcmd@zerodechetlyon.org

Vous en voulez encore ? Au Petit Paumé, on vous donne tous nos tips pour réduire vos déchets :
- D’abord, 5 conseils simples pour débuter dans le Zéro Déchet;
- Ensuite, nos meilleures adresses où acheter en vrac à Lyon;
- Et pour finir nos meilleures recettes beauté zéro déchet !

AccueilLes petites activitésZéro Déchet : découvrez l’initiative Mon Commerçant M’emballe Durablement !

Zéro Déchet : découvrez l’initiative Mon Commerçant M’emballe Durablement !

22/10/2020

Comment ça marche ?

Douze actions coup de poing pour les commerçant(e)s 👊

2) Informer et sensibiliser la clientèle sur les enjeux du zéro déchet.
6) Proposer des sacs réutilisables, et pourquoi pas personnalisables.
7) Accepter les contenants personnels, regardez comme ma bouteille est jolie !

Carte Mon Commerçant M’emballe Durablement Lyon

Alors, vous trouvez votre bouchère préférée et votre fromager favori ?

- D’abord, 5 conseils simples pour débuter dans le Zéro Déchet;
- Ensuite, nos meilleures adresses où acheter en vrac à Lyon;
- Et pour finir nos meilleures recettes beauté zéro déchet !