Redécouvrir Lyon

Lyon et ses Merveilles : Le Rhône

Ne le répétez pas à la Saône, mais le Rhône c’est un peu notre préféré… Il est si accueillant avec ses péniches-bars et ses grands quais pour partager un apéro !

On l’aime notre Rhône, mais est-ce qu’on le connaît vraiment ?

Point géographie et histoire

N’en déplaise aux détracteurs des matières un peu trop scolaires, un point culture s’impose !

Né entre - 10 et - 5 millions d’années, le Rhône est né de soulèvements de montagnes dans les Alpes et le Jura ainsi que de glaciations. D’ailleurs, le Rhône et la Saône ne formaient qu'un seul fleuve avant cette ère glaciaire. C’est lors de la formation des glaciers alpins que le cours d’eau qui forme le Rhône se déplace vers l’est. Les montagnes à l’est de Lyon se formèrent et condamnèrent une partie du Rhône, créant ainsi un affluent : la Saône !

Côté géographie, le Rhône prend sa source en Suisse à 2200 mètres d’altitude, au glacier de la Furka, aux confins du Valais. Il se dirige ensuite vers le Lac Léman, où il se jette après une course de 290 km en Suisse, avant d’en ressortir à Genève. Il arrive ainsi en France où il poursuit son parcours sur 522 km, sillonnant des gorges et les reliefs du Jura et des Alpes. Il passe par Lyon et accueille la Saône avant de bifurquer vers le Sud. Il arrive quelques périples plus loin en Camargue où il crée un delta, avant de se jeter dans la mer Méditerranée.

Le saviez-vous ?

• C’est le plus puissant fleuve français en termes de débit.
  • Et c’est le 2ème fleuve au plus gros débit qui se jette dans la Méditerranée, après le Nil !
  • Le Rhône est le 3ème fleuve le plus long de France, parcourant pas moins de 522 km dans notre beau pays.
  • Le Rhône est un fleuve français… et suisse ! Eh oui, car en comptant la part volée par nos voisins helvètes, le Rhône coule sur 812 km au total.
  • C’est le seul fleuve qui relie directement la Méditerranée à l’Europe du Nord.
  • Il constitue depuis plus de 2000 ans un axe majeur de circulation des populations et des marchandises.
  • Le Rhône lui-même produit 20% de l'énergie hydroélectrique française.
  • La vallée du Rhône produit le quart de l'énergie électrique française.

Eh, on a de quoi être fiers quand même ! 😎

La ViaRhôna : Itinéraire à vélo le long du Rhône

La Viarhôna est un itinéraire à vélo de 815 km reliant le lac Léman à la Méditerranée ! C’est une véloroute / voie verte, membre du réseau Eurovélo 17. Vous pouvez ainsi longer le Rhône en passant par 21 grandes étapes variant de 27 à 40 km environ. Ce superbe parcours retrace ainsi un chemin de plus de 2000 ans d’Histoire et de patrimoine ! Entre nous, le tracé n'a rien à envier au Tour de France...

AccueilRedécouvrir LyonLyon et ses Merveilles : Le Rhône
Redécouvrir Lyon

Lyon et ses Merveilles : Le Rhône

15/9/2023

Quais du Rhône

On l’aime notre Rhône, mais est-ce qu’on le connaît vraiment ?

Point géographie et histoire

Le saviez-vous ?

• C’est le plus puissant fleuve français en termes de débit.
  • Le Rhône lui-même produit 20% de l'énergie hydroélectrique française.
  • La vallée du Rhône produit le quart de l'énergie électrique française.

Eh, on a de quoi être fiers quand même ! 😎

La ViaRhôna : Itinéraire à vélo le long du Rhône