Votre Titre

RDV dans

AccueilPépites de LyonLyon dans les arts : la littérature
Pépites de Lyon

Lyon dans les arts : la littérature

Publié le.

18/10/2022

plusieurs livres ouverts

«De toutes les villes de France, Lyon est la mieux organisée contre la poésie» lâcha un jour Michel Achard, immortel de l’Académie française. Pourtant, la capitale de l’imprimerie n’a jamais été fâchée avec la littérature, bien au contraire. Voici un petit tour d’horizon (loin d’être exhaustif) des œuvres écrites racontant notre ville.

Un mariage à Lyon - Stefan Zweig. 

Un mariage à Lyon, éditions Le livre de Poche

Lyon fut capitale de la résistance avant la résistance. En effet, sous le régime de la Terreur, les lyonnais s’opposent au pouvoir révolutionnaire de Paris. Bien mal leur en pris, car la répression est atroce. C’est dans ce contexte que quatre-vingt-quatre condamnés vont assister depuis leur geôle à Un mariage à Lyon.

Le recueil, écrit par l’autrichien Stefan Zweig et publié en 1927, contient six autres nouvelles d’un des auteurs les plus reconnus dans ce genre.

L’enfer - René Belletto

L’enfer, éditions Folio

Tous les lyonnais qui ont déjà passé un été dans la ville lumière le savent : le mois d’août mérite d’être passé ailleurs. C’est la remarque que se fait Michel Soler, écrasé par le soleil et la solitude de la ville désertée. Comme si ce n’était pas assez, il reçoit une lettre de suicide de sa mère, mais ce n’est que le début de l’enfer…

Le roman a remporté la même année le prix du Livre Inter le Prix Femina l’année de sa parution, en 1986.

La révolte à deux sous - Bernard Clavel. 

La révolte à deux sous, éditions J’ai Lu

La révolte des canuts de 1831 est l’un des mythes fondateurs de la ville de Lyon. Beaucoup en parlent mais peu savent ce qu’il s’y est passé. Cette version légèrement romancée offre autant une vision historique qu’un aperçu des conditions de vie des ouvriers pour qui «il n’y a de remède pour eux que la patience et la résignation.»

Le prolifique romancier Bernard Clavel rend hommage à la ville du Rhône, fleuve l’ayant inspiré pour plusieurs autres romans, comme Pirates du Rhône

Kavi

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.