Pépites de Lyon

Laura Lhuillier, illustratrice de mondes merveilleux

1) Pouvez-vous nous raconter votre parcours, comment vous est venue cette vocation d’artiste ?

Concernant mon parcours scolaire, j’ai commencé mes études par un bac Arts Appliqués à Nancy puis j’ai traversé la France jusqu’à Toulouse pour faire un BTS design graphique. J’ai terminé par une licence professionnelle en création publicitaire puis un diplôme supérieur d’arts appliqués en design graphique. J’ai toujours plus ou moins dessiné mais c’est vraiment en master que j’ai commencé à penser l’illustration en complément de mon travail de designer graphique. À la fin de mes études en 2017 je me suis mise à dessiner tous les jours et c’est comme ça que tout a commencé.

2) Est-ce que cela a un lien avec Lyon ? Et qu’est ce qui vous a amené à vous installer à Lyon ?

J’ai toujours aimé Lyon et je m’y suis rendue régulièrement car j’ai de très bon amis qui y habitaient avant que je décide de m’y installer en 2020.

C’est l’une des raisons principales qui m’a poussé à venir ! J’attendais que mon activité d’illustratrice se stabilise pour poser mes valises dans cette jolie ville sans stress financier. Je partage maintenant un atelier créatif avec une de mes meilleures amies qui est architecte d’intérieur, ce qui rend le quotidien dans cette nouvelle ville encore plus chouette.

3) Comment avez-vous réussi à avoir ce succès en tant qu’artiste ? A quoi ressemblent vos journées maintenant ?

Je me suis fait connaître principalement grâce aux réseaux sociaux et notamment Instagram en y postant mes illustrations quasi quotidiennement. C’est très important de montrer son travail pour se faire connaître, prendre confiance en soi et trouver des clients.

Mes journées sont toutes très différentes et elles sont rythmées par les différents projets du moment. En général je me rends à mon atelier dans la matinée et j’avance sur les tâches en cours ! C’est difficile de parler de journée type puisque je travaille tout autant de chez moi ou ailleurs en France. J’aime beaucoup profiter de la liberté du statut de Freelance et de ses avantages donc je ne me fixe pas vraiment d’horaires ni de routine.

4)     Pourquoi vous êtes-vous tourné vers cet univers graphique ? Quelles sont vos inspirations et quel est votre processus de création ?

J’ai un style plutôt naïf avec une touche joyeuse. Mon univers navigue entre le rêve et la réalité, mon style est très coloré et regorge de détails. Même si je dessine de manière digitale j’ai débuté l’illustration en faisant de la peinture c’est pour cela qu’on retrouve beaucoup de textures et de reliefs inspirés des techniques plus traditionnelles dans mon travail. Ce qui me plaît le plus c’est la possibilité de représenter des choses qu’on ne peut pas voir. Dessiner ses rêves et voyager dans des univers poétiques et imaginaires !

J’ai grandi à la campagne entourée de forêts de champs et d’animaux, j’imagine que ma passion pour la nature vient de là. Je puise mon inspiration au travers des thèmes qui me touchent et me passionnent notamment la faune, la flore et l’astronomie.

Je n’ai pas de processus en ce qui concerne l’inspiration ! Si je n’ai vraiment pas d’idée je me force à prendre mon crayon de papier et à me pencher sur une feuille blanche. Pour les projets clients, on me fournit généralement des briefs plus ou moins détaillés qui guident les créations même si on me laisse toujours une très grande liberté.

Concernant la technique, je dessine un croquis sur mon iPad Pro et je commence la mise en couleur sur l’application Procreate. Enfin, je termine le dessin sur l’ordinateur avec le logiciel Photoshop en réglant les derniers détails !

5) Dans le futur, vers quoi vous projetez-vous en tant qu’artiste ?

Je ne suis pas du genre à me projeter, j’aime vivre au jour le jour et me laisser guider par les opportunités ! Je suis déjà très heureuse et reconnaissante de pouvoir vivre de mon art et de collaborer sur des projets passionnants alors j’espère simplement pouvoir continuer ma route.

Paul

AccueilPépites de LyonLaura Lhuillier, illustratrice de mondes merveilleux
Pépites de Lyon

Laura Lhuillier, illustratrice de mondes merveilleux

13/8/2022

peinture colorée d'un monde merveilleux

5) Dans le futur, vers quoi vous projetez-vous en tant qu’artiste ?

Paul