Découvrez le label Green Food, qui oeuvre pour une restauration éco-responsable

Aller au restau, c’est bien. Choisir une enseigne respectueuse de l’environnement, c’est encore mieux. Mais comment la trouver, quels critères choisir lorsqu’on veut adopter une consommation responsable ? Aujourd’hui on vous parle du label Green Food !

Nous vous parlions de ce label il y a quelques mois lorsque nous évoquions les restaurants éthiques et éco-responsables à Lyon. Depuis, la crise du Covid-19 a émergé, et avec elle une volonté croissante de la part des consommateurs d’adopter un mode de vie et d’alimentation plus éco-responsable.

Le label Green Food, qu’est-ce que c’est au juste ?

Lyon Mag et Le Figaro l’ont évoqué il y a un peu moins d’un an, Green Food est en passe de devenir le label de référence pour les restaurants éthiques. Créé en 2018 par deux Nantais, il recense tous les établissements français éco-responsables, selon six critères majeurs d’obtention du label, autrement dit :

• Utiliser des produits bios et locaux
  • Mettre en place une politique de tri
  • Proposer des solutions contre le gaspillage alimentaire
  • Proposer un menu végétarien
  • Utiliser des produits écologiques pour le nettoyage
  • S'approvisionner en énergies renouvelables

Les plus curieux d’entre vous trouveront la charte environnementale du label en suivant ce lien 😉

L’objectif de ce label est double, d’après les fondateurs eux-mêmes : “permettre aux restaurateurs d’officialiser leur démarche, et permettre aux consommateurs d’identifier les restaurants éco-responsables”.

Comme vous aviez pu le voir dans notre article en février, certaines enseignes lyonnaises ont déjà franchi le pas et sont labellisées Green Food : retrouvez-les dans leur intégralité sur le site internet du label juste là ! Vous le verrez, aujourd’hui ce sont au total 41 enseignes réparties dans 16 villes en France qui respectent déjà la charte établie par Green Food. On ne peut que se réjouir d’une telle nouvelle et espérer que cela augmente vite et fort.

Une mobilisation pour l’après-confinement

Or, étant donné la prise de conscience citoyenne suite à la pandémie de coronavirus ainsi que l’action cruciale engagée par les équipes de Green Food pour aider à préparer l’après confinement, on ne doute pas que ce chiffre va être amené à augmenter encore beaucoup dans les mois et années à venir.

Car Green Food affirme sa volonté d’accompagner nos restaurants dans la transition vers un mode de consommation et de développement éco-responsable et durable (approvisionnements en produits locaux, agriculture biologique, circuits courts, tri des déchets etc.). D’ailleurs, selon une étude GreenFlex, pour 76% des français la consommation responsable est un moyen de s’impliquer dans le développement durable.

Dans un tel contexte, Green Food s’engage à apporter son expertise auprès des établissements lyonnais qui en font la demande, afin de réduire ensemble leur empreinte carbone ! Ils proposent également de faire un point sur les pratiques et le fonctionnement du restaurant pour savoir où il se situe par rapport à la charte environnementale du label, et de les aider dans la validation des 6 critères d’adhésion au label.

Alors si vous êtes restaurateur, que vous connaissez un restaurateur soucieux de faire le pas vers l’éco-responsable, ou que vous êtes, comme nous, des consommateurs sensibles à cette démarche, rendez-vous sur le site du label pour suivre l’évolution ou se déclarer auprès des équipes de Green Label.

Et retrouvez tous nos articles ici : vu leur nombre, vous trouverez assurément votre bonheur ! 😊

AccueilActualité lyonnaiseDécouvrez le label Green Food, qui oeuvre pour une restauration éco-responsable

Découvrez le label Green Food, qui oeuvre pour une restauration éco-responsable

9/5/2020

Le label Green Food, qu’est-ce que c’est au juste ?

• Utiliser des produits bios et locaux
  • Mettre en place une politique de tri