La Nuit européenne des Musées le 17 mai à Lyon
Publié le.
14/5/2025

La Nuit européenne des musées revient pour une nouvelle édition captivante ce samedi 17 mai. À Lyon, les musées ouvrent leurs portes gratuitement en nocturne et proposent des programmes riches et variés pour tous les publics. Découvrez les animations préparées par les institutions lyonnaises, allant de performances artistiques à des visites guidées insolites. Une occasion unique de vivre l’art et la culture sous un nouveau jour.
À l’ombre de Gadagne

On commence ce voyage culturel au musée Gadagne, en plein cœur du Vieux Lyon, dans l’un des plus beaux monuments de la ville. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, redécouvrez ce lieu emblématique lors d’une visite lumineuse et insolite ! Plongez dans une nuit magique avec L’Ombre de Gadagne, imaginée par la Compagnie Les Rémouleurs en collaboration avec le département Lumière de l’ENSATT. Ombres projetées, miroirs liquides, machines lumineuses et fantasmagories métamorphosent le monument. Manipulez images et sons, explorez un univers de lumière et de poésie… Une expérience sensorielle à ne pas manquer.
MacLYON

Direction le Musée d’Art Contemporain pour une soirée haute en couleurs et en musique ! Pour la 21ᵉ édition de cet événement devenu culte, le macLYON voit les choses en grand avec un programme ultra-connecté réparti en cinq espaces spécialement conçus pour l’occasion. Dans le hall, profitez du DJ set survolté du macBAR, dédié à la musique exploratoire. Côté jeux vidéo, défiez vos potes au Living avec quatre mini playformances en collaboration avec le collectif Sous les Néons, mais aussi sur le parvis, où des jeux vidéo XXL n’attendent que vous. La création participative et immersive La Forêt Dépliée investira la macROOM pour une expérience créative inédite. Et bien sûr, vous pourrez également accéder aux expositions temporaires du musée autour des arts numériques : Échos du passé, Promesses du futur et Univers programmés.
Musée de l’imprimerie

Munis d’une simple lampe torche, venez découvrir le Musée de l’Imprimerie sous une toute nouvelle lumière. Juste avant le lancement des travaux, cet écrin dédié à l’héritage de Gutenberg vous ouvre ses portes pour une ultime visite nocturne avant sa transformation. Explorez chaque recoin, chaque vitrine, chaque machine des collections permanentes, telles qu’elles sont aujourd’hui pour la dernière fois. L’ambiance quasi clandestine de cette soirée donne une dimension fascinante à cet univers de textes et d’images. Et pour aller plus loin, un atelier typographique en nocturne vous attend : caractères en plomb, casses et presses traditionnelles n’attendent que vos mains curieuses !
Lugdunum

Venez passez une nuit dans l’Empire ! Rendez-vous au musée gallo-romain de Lyon pour une soirée exceptionnelle entre création artistique, slam poétique et ateliers participatifs. Voici un avant-goût du programme : guidés par le poète Mehdi Krüger, la violoncelliste Aude Walker et l’illustratrice Camille Gabert, vous vivrez une expérience sensible et immersive autour de l’exposition Un Empire, des peuples. De la performance aux ateliers de tufting, d’illustration ou de fabrication d’amulettes, petits et grands trouveront de quoi explorer, créer et rêver lors de ces trois ateliers créatifs. Enfin, des élèves latinistes de collèges lyonnais partageront aussi leur regard sur l’Antiquité à travers lectures, vidéos et échanges avec le public. Une soirée créative, poétique et pleine de surprises à vivre en famille !
Musée des confluences

Le temps d’un rêve, venez vivre une soirée inédite au musée des Confluences, entre concerts, animations et spectacles, ce samedi soir. Autour du thème du rêve, laissez-vous embarquer dans un univers surprenant : alliance cosmique, photocall, "machine à rêver", jeux de société… vous ne saurez plus où donner de la tête ! Ne manquez pas les concerts et spectacles au niveau -1 et dans la galerie Émile Guimet à 19h30, 20h45, 22h et 23h. Les animations se dérouleront dans le hall d’entrée et sur la Terrasse Rhône de 19h à 23h45. Et pour un moment plus calme, les niveaux 1, 2 et -1 vous proposent "un temps pour vous" : des médiateurs culturels vous accompagneront de façon ludique à la découverte du musée.
Musée des Beaux-Arts

De 19h à minuit, les étudiants de l'École des Beaux-Arts de Lyon ont carte blanche ! Pour la Nuit européenne des musées, les étudiants vous ont concocté un programme interactif parcourant toute l’histoire du musée des Beaux-Arts. Vous pourrez y découvrir des vidéoprojections, une chapelle de performances dans les salles de peinture du 19ème siècle et dans les collections d’antiquités égyptiennes, une projection d’une œuvre d’Orlan dans le jardin, une installation évolutive dans le réfectoire baroque du musée et un atelier avec un artiste créant en continu devant la Pietà d’Hippolyte Flandrin !