Le « jour du dépassement de la Terre » recule de trois semaines des suites de la crise mondiale du Covid-19 !
Actualité lyonnaise

Le « jour du dépassement de la Terre » recule de trois semaines des suites de la crise mondiale du Covid-19 !

Publié le.

9/6/2020

Photographie

Comme prédit lors du confinement, la limitation des déplacements et de l’activité humaine a eu un impact sur l’environnement.

Jour du dépassement : késako ?

Le “jour du dépassement de la Terre” désigne le jour où les habitants de la Terre auront consommé toutes les ressources que la Terre est capable de renouveler en un an. Cette date est un symbole fort des modes de consommation et de production non soutenables pour la planète.

Les estimations de Global Footprint Network (institut de recherches international établi aux Etats-Unis) affirment que ce jour devrait tomber le 22 août 2020, ce qui correspond à un recul de 3 semaines par rapport à l’année dernière (29 juillet).

Ce recul est en opposition avec la tendance historique de l’empreinte écologique mondiale. En effet cette date du dépassement de la Terre intervient de plus en plus tôt chaque année, et ce depuis déjà de nombreux calendriers.

Ce changement pourrait s’expliquer par le confinement qui a mis une grande partie de la planète en pause. Ces informations ne sont toutefois pas certaines. Le problème n’est en revanche pas du tout résolu, puisque cette réduction de notre empreinte écologique était imposée par des mesures de confinement et non désirée. Le déconfinement ayant commencé, les activités vont également reprendre leur cours et cette réduction n’aura été que temporaire.

Des appels répétés pour agir

De plus le civisme et le respect de tous les citoyens est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution. Par exemple, un appel a été lancé pour ramasser ensemble le grand nombre de déchets laissés sur les berges du Rhône !

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.