Découvrez People Lab, démarche citoyenne pour la qualité de l'air
Pépites de Lyon

Découvrez People Lab, démarche citoyenne pour la qualité de l'air

Publié le.

26/10/2022

Photographie

La pollution de l’air est la deuxième cause de mortalité évitable en France !

Pour adresser collectivement cette priorité environnementale et sanitaire, ENGIE, Crédit Agricole, emlyon business school, Grenoble Ecole de Management et International Mozaïk ont conçu un dispositif de co-construction inédit, le People Lab Qualité de l’air, destiné à lutter contre la pollution de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. La démarche rassemble citoyens, industriels, experts et représentants de la société civile pour imaginer les solutions de demain et agir pour une meilleure qualité de l’air.

C’est à l’occasion du lancement du Petit Paumé à Villeurbanne le 15 octobre dernier que le collectif People LAB Qualité de l’Air a mobilisé son écosystème pour offrir à la cause de la Qualité de l’air une tribune d’envergure, sous l’angle de l’Alimentation durable. Le but de ce partenariat était de sensibiliser les lyonnais aux enjeux de la qualité de l’air et de proposer des solutions à la question : Comment le consommateur peut-il agir en faveur de la Qualité de l’air en soignant son alimentation ? Vous avez été nombreux à assister aux ateliers animés par le Chef Christian Têtedoie, ainsi que le spécialiste de l’agriculture durable : Mes Producteurs Mes Cuisiniers, et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, observatoire régional de la qualité de l'air, accompagnées du NOISE emlyon, association étudiante dédiée à l'entreprenariat social et à l'environnement.

 

 

Bonne question. People Lab, c’est quoi concrètement ?

C’est un dispositif de co-construction inédit destiné à lutter contre la pollution de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Le collectif rassemble citoyens, industriels, experts et représentants de la société civile pour imaginer les solutions de demain et agir pour une meilleure qualité de l’air. 

Sa principale force ? L’intelligence collective ! Agir et réfléchir ensemble, recueillir les actions de chacun et permettre à chaque partie prenante de s’engager, selon son activité, ses projets et ses valeurs pour que la qualité de l’air devienne une préoccupation sociétale.

Ce collectif est d’autant plus riche qu’il implique également les équipes d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire régional de la qualité de l’air. Experts en la matière, ils apportent leur diagnostic scientifique et les données statistiques nécessaires. Les équipes d’Atmo sont également mobilisées pour sensibiliser le grand public aux enjeux relatifs à la qualité de l’air.

Historique du projet :

Le People Lab Qualité de l’Air est une démarche qui s’est articulée en 3 étapes : People Ask / People Lab / People Fab.

Fin 2020, la première étape de la démarche – People Ask – a permis au collectif d’écouter le point de vue des citoyens et des experts afin de poser un diagnostic sur la perception de la qualité de l’air au quotidien et sur l’actualité scientifique du secteur. Face à ces nouveaux enjeux, au printemps 2021, le People Lab s’est mobilisé pour proposer un événement en ligne avec des acteurs décisionnaires et engagés pour envisager collectivement des solutions, des gouvernances et des modes de financement innovants. La démarche s’est concrétisée fin 2021 avec la création des People Fab. Différents ateliers ont été mis en place pour initier des actions concrètes au cœur de deux territoires de la Région : Lyon et Grenoble. Au total, 8 ateliers ont rassemblés une cinquantaine de participants, parmi lesquels Le cercle des jeunes dirigeants (CJD), les Hospices civils de Lyon (HCL), la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), le Rectorat de l'académie de Grenoble, La métropole de Grenoble,  la Ligue de tennis Auvergne-Rhône-Alpes, l'Institut Français du Monde Associatif, etc…

Nous avons tous un rôle à jouer en matière de qualité de l’air, alors faisons le pari de l’intelligence collective ! Pour en savoir plus, ou rejoindre le collectif, rendez-vous sur : https://peoplelabqualitedelair.com/

Paul

Découvrez l'école PIGIER

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.