Consommer mieux pour demain : parlons de l'eau

Votre pote écologiste a dû vous dire plus d’une fois que pisser sous la douche ne suffira pas, et il a bien raison ! Nos réserves d’eau potable sont en effet limitées : si la planète est composée à 97% d’eau, à peine 0,7% de celle-ci est potable et accessible à notre échelle. L’eau est même entrée à la Bourse de Chicago en 2020, exposant alors au risque de marchandisation et de spéculation cette ressource vitale pour tous.

Ok, pas hyper rassurant 😕 Mais du coup, qu’est-ce qu’on peut faire chacun à notre échelle pour économiser les ressources en eau ?

Quelles sont les activités les plus gourmandes en eau ?

Non, ce n’est pas boire l’or bleu qui épuise nos ressources : on vous conseille de suivre les recommandations de 1 à 1,5L par jour pour rester en bonne santé ! Une grande partie de la consommation d’eau des ménages passe par les lave-vaisselles et lave-linges qui utilisent respectivement 12L et 45 à 60L d’eau en moyenne. Essayez donc de limiter le nombre de machines que vous effectuez en allant chercher vos ultimes chaussettes sales sous le lit. La douche et les toilettes arrivent en deuxième position, mais on préfère quand même que vous continuiez à les utiliser.

Mais est-ce que je peux faire quelque chose pour diminuer ma consommation actuelle ?

Oui, sinon on ne vous écrirait pas cet article  On vous rappelle les classiques :

·      Ne pas laisser couler l’eau inutilement (lorsque vous vous brossez les dents par exemple).

·      Prendre une douche au lieu d’un bain.

·      Laver les légumes avec une bassine d’eau au lieu de le faire à l’eau courante

·      Faire la vaisselle avec deux bacs d’eau (faire la vaisselle à l’eau courante peut se révéler plus gaspilleur que de passer par le lave-vaisselle).

·      Tirez la chasse d’eau moins souvent (conseil à appliquer intelligemment, à bon entendeur…).

Si vous faites ça c’est déjà top, mais on a des solutions faciles à mettre en place pour aller un cran plus loin :

·      Équiper vos robinets d’économiseurs d’eau

·      Mettre une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de vos toilettes qui est souvent bien trop grand.

·      Récupérer l’eau de la douche pour arroser vos plantes (ou votre coloc qui galère à se lever le matin).

·      Mettre un sablier waterproof sur la porte de votre douche pour limiter le temps que vous mettez à vous laver.

Réduire sa consommation d’eau indirecte

On ne s’en rend pas forcément compte mais une grande partie de la consommation d’eau a lieu de manière indirecte, au travers de tous les biens que l’on consomme et qui nécessitent eux-mêmes beaucoup d’eau pour être produits.

Ça commence par l’alimentation. Entre 1996 et 2005, l’agriculture a compté pour pas moins de 92% de la consommation totale d’eau potable sur la planète (source : Le Monde). La viande consomme énormément en eau (15 000 litres d’eau sont nécessaires pour 1kg de bœuf), vous pouvez donc la remplacer par des œufs, du poisson ou des protéines végétales (encore mieux !) sur une partie ou sur la totalité de vos repas. Vous pouvez aussi passer au lait végétal, notamment au lait d’avoine qui est beaucoup moins gourmand en eau que ses cousins à l’avoine et au soja.

D’ailleurs, on vous invite à jeter un œil sur une alimentation plus éco-responsable juste ici.

L’eau utilisée est aussi cachée dans nos consommations matérielles, tels que les vêtements par exemple qui consomment 4% de l’eau potable disponible sur terre (c’est beaucoup). Un T-shirt neuf nécessite l’équivalent de 70 douches pour être produit, et ce chiffre monte à 285 douches pour un jean. Cela inclut la production mais aussi la culture de matériaux tels que le coton qui est fort gourmand en eau. Pour pallier ce gâchis, vous pouvez acheter des vêtements en coton bio ou passer tout simplement à la seconde main (source : L’infodurable).

Comme on ne peut pas s’empêcher de bien faire les choses, on a rédigé un article sur le sujet de la mode éco-responsable qu’on vous met juste ici.

On vous souhaite une bonne douche ;)

Mathilde

AccueilLes petites activitésConsommer mieux pour demain : parlons de l'eau

Consommer mieux pour demain : parlons de l'eau

14/2/2022

Quelles sont les activités les plus gourmandes en eau ?

·      Prendre une douche au lieu d’un bain.

·      Équiper vos robinets d’économiseurs d’eau

Réduire sa consommation d’eau indirecte

On vous souhaite une bonne douche ;)

Mathilde