Redécouvrir Lyon

Visitez des musées depuis votre canapé

Visiter un musée depuis son canapé, si c’est pas beau ça ! Face aux mesures drastiques pour endiguer la pandémie actuelle, à Lyon comme ailleurs en France et à l’étranger, des musées ont mis en place des visites virtuelles de leurs collections et expositions. Au Petit Paumé, on a trouvé quelques bons plans musée à tester depuis chez vous donc, car selon nous, pour reprendre les mots du président Macron, “la culture, l’éducation, le sens des choses est important”.

Exposition Maxwell Alexandre au MAC Lyon

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon a beau être fermé pour travaux, ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de ses nombreuses archives digitales, accessibles gratuitement sur son site internet ou sur l’application “MAC Lyon : la collection". Aujourd’hui, on vous propose de découvrir l’exposition “Pardo é papel” de Maxwell Alexandre, l’artiste brésilien renommé pour ses œuvres réalisées dans les favelas de Rio de Janeiro. Le musée a mis les gros moyens pour que vous puissiez vous balader virtuellement en son sein, quasiment comme dans la réalité. Vous aurez donc accès aux commentaires sur les œuvres et pourrez apprécier, comme nous, les couleurs vives et les formes de chacune d’entre elle.

C’est par ici que ça se passe 😉

Exposition Globe-trotteurs à la galerie Le Réverbère

Soyons fort, citoyens responsables et solidaires. Restons curieux et créatifs. Prenons le temps de rassasier notre appétit de culture. C’est le programme proposé par la galerie Le Réverbère avec son livre virtuel de très grande qualité. Pour constituer Globe-trotteurs, quatre photographes ont parcouru le monde, l’objectif en main, et se sont immergés dans la solitude et le silence du voyage. On n’a plus qu’une envie, c’est se balader dans la galerie une fois la réouverture, mais d’ici là, on peut au moins parcourir le livre ici.

Visite extérieure et intérieure du musée des Confluences

Pour celui-ci, il n’y a pas d’exposition virtuelle de prévue, mais ça vaut quand même le détour ! On s’intéresse ici au musée à l’apparence futuriste, devant lequel tous les sudistes passent en remontant à Lyon, à la jonction entre Saône et Rhône. Après avoir maîtrisé les mouvements de l’animation ici, vous pourrez vous inspirez de l’architecture du bâtiment et vous “promener” dans le grand jardin du fameux musée. Notez cependant que vous ne pourrez vous balader dans les galeries du musée.

Crédit photo : Boutiquesdemusees.fr

Les musées Gadagne

Les musées Gadagne sont la réunion, à Vieux-Lyon, entre un musée sur l’histoire de notre belle ville, et le musée des Arts de la Marionnette. Le tout dans un bâtiment style Renaissance qui vaut à lui-seul le détour. Le site fait certes un peu rustique, mais une fois pris en main, vous pourrez vous balader étage après étage, au gré des clichés, dans les différentes salles des musées. Le tout, c’est de se faire une idée du musée, pour ensuite y retourner en physique à la fin du confinement et réaliser ce que vous aviez pu entrevoir depuis votre ordinateur ou votre téléphone.

Pour la visite, c’est par ici que ça se passe.

Un passage au musée gallo-romain ou au panorama de Fourvière ?

Blog-in Lyon a pris pour nous tous des photos à 360° dans des endroits iconiques de Lyon. C’est exactement ce qu’il nous fallait : aller dans les vestiges gallo-romains, profiter de la vue depuis la basilique de Fourvière, ou encore battre le pavé du Vieux-Lyon sont autant de possibilités virtuelles. Rendez-vous ici pour profiter de ces expériences depuis votre canapé, votre lit, ou tout autre endroit de votre maison ou appartement.

Lugdunum musée et théâtre romain

Ce n’est pas à proprement parler un musée, mais on vous y offre d’en apprendre tout autant, voire même plus. Lugdunum musée et théâtre romain s’est récemment associé à la plateforme Artips pour nous proposer deux parcours ludiques et accessibles. Vous pourrez ainsi parfaire votre connaissance de l’Antiquité gréco-romaine, en connaître les dieux et déesses, les histoires qui les unissent et les opposent, tout ça grâce à l’exposition et explication de plus de 30 mythes fondateurs !

Et si vous êtes moins branchés Poséidon et Dionysos, vous pouvez tout autant choisir le deuxième parcours : l'histoire de l'architecture en Occident. Vous connaîtrez alors sur le bout des doigts les caractéristiques de 10 grands styles architecturaux, de l'Antiquité jusqu’aux grands travaux haussmanniens, en passant par l'invention révolutionnaire du béton armé.

Il ne vous reste plus qu’à suivre ce lien pour commencer 😉

La demeure du Chaos en visite à 360° ?

Il y a peu, nous vous avions parlé de ce musée insolite dans l’article suivant. La demeure du chaos, c’est une expérience bien particulière. Pensé pour être un miroir du monde dans lequel on vit, la Demeure du Chaos est devenue un musée d'art contemporain, sous le nom de Musée L'Organe, dont l'entrée est gratuite. Étalé sur 9000m2, il abrite pas moins de 5400 sculptures, 1200 portraits géopolitiques et alchimiques : de quoi appréhender différemment, avec l’art, les réalités passées ou actuelles de notre monde. Ici, on vous propose de visiter ce musée, mais toujours virtuellement, confinement oblige.

Avec le lien Youtube suivant, vous pourrez vous balader gratuitement dans ce musée unique au monde, et tourner la tête comme si vous y étiez grâce à la fonction 360°.

À l'étranger

Voilà pour notre sélection lyonnaise des musées que vous pouvez visiter depuis votre canapé ! Si vous êtes encore plus curieux et que vous voulez aller un peu plus loin que la banlieue de Lyon, d’illustres musées ont également mis des choses en place pour que les personnes confinées puissent profiter virtuellement d’une partie de leur collection permanente. C'est le cas notamment du British Museum de Londres en Angleterre, du musée Guggenheim de New York, ou encore du musée Van Gogh d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Si ça vous intéresse, vous pouvez également jeter un oeil à l’histoire de la Tour de la Charité ici, ou vous balader parmi nos nombreux autres articles sur le site du Petit Paumé. Bonne lecture à vous et à très vite pour de nouvelles informations croustillantes sur Lyon, pendant et après le confinement.

On a hâte que ce soit fini quand même 🤓

AccueilRedécouvrir LyonVisitez des musées depuis votre canapé
Redécouvrir Lyon

Exposition Globe-trotteurs à la galerie Le Réverbère

Visite extérieure et intérieure du musée des Confluences

Crédit photo : Boutiquesdemusees.fr

Les musées Gadagne

Pour la visite, c’est par ici que ça se passe.

Un passage au musée gallo-romain ou au panorama de Fourvière ?

Lugdunum musée et théâtre romain

Il ne vous reste plus qu’à suivre ce lien pour commencer 😉

La demeure du Chaos en visite à 360° ?

À l'étranger

On a hâte que ce soit fini quand même 🤓