Le chef triplement étoilé, Pierre Troisgros est décédé…
Actualité lyonnaise

Le chef triplement étoilé, Pierre Troisgros est décédé…

Publié le.

23/9/2020

Photographie

Une triste nouvelle pour la sphère gastronomique, à l’âge de 92 ans, le chef triplement étoilé, Pierre Troisgros s’en est allé.

Le cuisiner, l’un des plus étoilés au monde, a repris un restaurant familial dans les années 50 et en a développé trois belles maisons, mondialement connues.

Originaires de la région Rhône-Alpes, Jean-Baptiste et Marie Troisgros, après la naissance de leurs fils, Jean et Pierre, décident de quitter Chalon-sur-Saône et le café qu’ils y tenaient, pour Roanne où ils reprennent l’Hôtel des Platanes, face à la gare. Les deux fils apprendront la cuisine professionnelle, tant à Paris qu’en province, et côtoient d’ailleurs un autre grand nom de la cuisine, Paul Bocuse, avec qui ils deviendront amis.

En 1956, les frères obtiennent leur première étoile Michelin. Dès 1962, ils font parler d’eux en imaginant le fameux Saumon à l’oseille, leur donnant une deuxième étoile. La dernière étoile arrivera en 1968.

Actuellement la maison est tenue principalement par Michel Troisgros, fils de Pierre et Olympe Troisgros. Un documentaire Netflix lui est d’ailleurs dédié dans Chef’s Table France, un vrai bijou que l’on vous conseille ❤️ Le fils de Michel, César est aussi grand chef cuisinier au sein du restaurant du Bois sans feuilles, près des origines roannaises de la famille.

La famille compte des restaurants en France, Le Central à Roanne, La Table de Lancaster dans le 8ème arrondissement de Paris, La Colline du Colombier en Saône et Loire mais aussi à travers le monde, comme à Moscou et à Tokyo !

En 2018, la Maison Troisgros fêtait ses 50 ans et ses trois étoiles au Guide Michelin ! Chapeau bas ! 🎩

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.