Pépites de Lyon

Breizh Café - la Bretagne à la conquête des Gones

J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans !

Hier mon crush m’a cuisiné une galette, mais je suis triskel ait acheté celles sans goût du supermarché… ce n’est pas pour rien si j’ai le Gwenn Ha Du tatoué sur le flanc gauche.

Quelle aubaine, le Breizh Café vient tout juste d’ouvrir au 3 place d’Albon, juste à côté de la rue Mercière, je vais pouvoir lui montrer qu’elle a tout à apprendre de ma région.

Le lendemain, j’enfile mon plus beau bonnet rouge et la retrouve au Breizh Café, convaincu qu’une belle bolée de cidre rendra mon discours sur la prolifération des algues vertes plus intéressant. Yec’hed mat ! (Ça veut dire santé chez nous et ça se prononce Yermat).

Nous entrons donc dans ce lieu charmant comme le Vieux pays de mes pères (c’est le nom de l’hymne et il se dit « Bro gozh ma zadoù » dans notre langue), les biligs sont chauds et les recettes à la carte toutes plus alléchantes les unes que les autres. Les recettes traditionnelles sont mêmes parfois revisitées à la sauce lyonnaise, de quoi lui prouver que le breton n’est pas toujours indépendantiste, que c’est un ouvert d’esprit qui aime faire plaisir !

Et en parlant de plaisir : les galettes sont succulentes, le cidre doux calme les brutes, le cidre brut égaye les doux.
On boit, on mange, on rit et si ce soir nous n’allons pas en fest-noz, c’est parce que je lui apprends à jouer du binioù.

Tout excité que je suis, j’en oublie de vous parler de leurs crêpes au froment trop bonnes et surtout du fait que le Breizh Café est engagé pour promouvoir une agriculture durable, bio et locale.

Je n’ai plus qu’une chose à dire :

Si tu cherches un peu de gaieté, viens-donc faire un tour au Breizh Café

Si aux exams tu t’es planté, …

Si t’as quelque chose à fêter, …

Et on n’oublie pas : en Bretagne, on n’a pas la montagne, mais on a une bonne descente !

Kenavo !

12/3/2022

brunch avec fruité

Je n’ai plus qu’une chose à dire :

Si tu cherches un peu de gaieté, viens-donc faire un tour au Breizh Café

Si aux exams tu t’es planté, …

Si t’as quelque chose à fêter, …

Kenavo !

Harry