Boule lyonnaise et pétanque, quelles différences ?
Redécouvrir Lyon

Boule lyonnaise et pétanque, quelles différences ?

Publié le.

21/12/2021

Photographie

Elle est élevée au rang de sport en 1850 et possède son propre championnat du monde, c’est bien évidemment la Boule Lyonnaise !

Mais quelles sont les différences avec sa cousine, la pétanque, dont le nom évoque le sud et le pastis ? 

Sortez vos boules et retrouvez vos amis sur votre terrain préféré, on vous explique tout !



Pétanque et Boule Lyonnaise, une même origine 


Petit point d’histoire tout d’abord : le Sport-Boule, ou Boule Lyonnaise, est né au 18ème siècle à Lyon, et sa codification par l’UNFB (Union Nationale des Fédérations Boulistes) date de 1927. Le centenaire approche ! La pétanque, quant à elle, arrive au 19ème siècle et est un dérivé du Jeu Provençal, lui même issu de la Boule Lyonnaise. 

Mais à présent, voyons de plus près quelles sont les différences entre ces deux cousins !



1ère différence : les boules 


Et pas de Noël, Flantier on vous voit venir… La boule lyonnaise est plus grosse et plus lourde que la boule de pétanque, et sa fabrication est également différente. 


Une boule de pétanque a un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm, et un poids qui varie entre 600 et 800 grammes. Elle est généralement constituée de deux hémisphères en acier soudés entre eux. 

La boule lyonnaise a un diamètre compris entre 90 et 110 mm, et un poids qui varie entre 700 et 1300 grammes. Elle est généralement fondue d’un seul bloc dans un moule contenant un noyau. 


Le cochonnet est également différent ! Entre 25 et 35 mm pour la pétanque, contre 32 à 37 mm pour la boule lyonnaise. 



2nde différence : le terrain


Rentrons dans le vif du sujet. 


Les règles de la Boule Lyonnaise étant très précises, son terrain ou « cadre » est délimité en conséquence. Il mesure exactement 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large et est divisé en trois zones principales : un rectangle central de 12,50 m de long dans lequel le joueur fait rouler sa boule, et à chaque extrémité deux autres espaces mesurant chacun 5 m de long : le premier où le joueur prend son élan pour lancer, le second où se trouve le but.



La pétanque, de son côté, peut se pratiquer sur tous types de terrains non délimités, y compris accidentés (le fait que le joueur soit immobile et les boules plus légères nécessite un terrain bien plus petit que pour la Boule Lyonnaise). Il a toutefois été établi que les terrains utilisés en compétition devaient répondre à la norme de 15 mètres de long et 4 mètres de large.



3ème différence : les règles 


Pour la Boule Lyonnaise comme pour la Pétanque, le but du jeu est de placer le maximum de boules près du cochonnet .


Les deux disciplines peuvent se jouer en tête-à-tête, doublettes, triplettes ou même quadrettes pour la Boule Lyonnaise. Les joueurs lanceront leurs boules à tour de rôle, en commençant par l’équipe qui a lancé le cochonnet, en « pointant » ou « tirant » selon qu’ils veulent placer l’une de leurs boules ou en chasser une adverse. 

Si ces deux disciplines se ressemblent dans la globalité, la Boule Lyonnaise va néanmoins plus loin et possède des règles supplémentaires très précises en matière de tir et de marquage des boules : la roulette, la boule pointée qui fait parcourir plus de 1,50 m au cochonnet ou aux boules adverses, et la « raclette » qui tombe à plus de 50 cm de l’objectif, sont par exemple interdites. Le joueur dispose d’une zone de 7,5 mètres de longueur pour prendre de l’élan jusqu’à la ligne de pied de jeu, où il doit lancer sa boule, et les parties se jouent en 11 ou 18 points.


La Pétanque étant plus accessible rapidement, ses règles s’en sont trouvées simplifiées : libre choix du terrain, tireur immobile et pieds joints dans un cercle tracé au sol de 35 à 50 cm de diamètre. Les parties se jouent en 13 points.



On espère que cet article saura redonner un peu d’été dans votre tête en cette saison hivernale ! On vous souhaite de belles fêtes à tous, que la force de la Boule soit avec vous !



Romain


Crédits Photo : gazette-pétanque.com


A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.