Le Nouvel An est passé et vous n’avez toujours pas pris de bonnes résolutions à tenir en 2021 ? Nous vous en donnons une par jour cette semaine !

Et aujourd’hui, nous vous proposons notre première résolution : composter nos déchets ménagers.

Qu’est-ce que le compost ?

Le mot “compost” signifie “engrais composé”. C’est un fertilisant créé à base de déchets organiques transformés par des micro-organismes et macro-organismes (bactéries, vers de terre, insectes...). Les matières organiques forment alors une terre appelée humus (et non pas houmous 😉), enrichie en éléments nutritifs et favorable au développement des végétaux.

Comment composter quand on habite à Lyon ?

Si vous habitez en ville, pas de problème ! Il est quand même possible de composter. Cela permettra de diminuer le volume moyen de poubelles ménagères, ainsi la prolifération d’usines de traitement de déchets, et d’éviter les transports jusqu’à la déchetterie.

Comment faire ? Vous pouvez soit installer un bac à compost sur votre balcon ou votre terrasse (si vous en avez) pour y jeter vos déchets organiques (épluchures de carottes, de pommes, le marc de café...), soit utiliser un lombricomposteur dans votre appartement. Cette boîte parfaitement hermétique (facilement accessible en jardinerie ou en ligne), contient des vers de terre qui vont se nourrir des déchets que vous leur apportez, et les transformer alors en terreau. Promis ça ne sent pas mauvais, et c’est très facile à utiliser !

Pour obtenir un compost bien décomposé, il faudra penser à équilibrer les matières sèches (⅓) et les matières humides (⅔), en ne mettant aucun plastique, verre, ou produit chimique ou d’entretien. Vous pouvez remuer votre tas de temps en temps pour l’oxygéner.

Et voilà, vous avez un bon engrais écologique à utiliser pour vos plantes ou celles de vos voisins !

Commencez dès aujourd’hui avec votre sapin de Noël !

Les fêtes sont terminées, les décorations enlevées, et votre sapin “effeuillé” ? Dès aujourd’hui et jusqu’au 16 janvier, la Métropole de Lyon a mis en place 180 points de collecte de sapins afin qu’ils soient recyclés dans l’un des deux centres de compostage de la Métropole.

Ne sont acceptés que les sapins naturels avec ou sans socle en bois, dans des sacs "Handicap International", bruns clairs à amidon de maïs, ou compostables marqués "OK COMPOST". Toutes décorations, guirlandes ou accessoires en plastique devront être enlevés.

Pour en savoir plus sur les consignes à adopter, cliquez ici.

Le Roi des Forêts sera bientôt le Roi des Engrais ! 🌲

Et vous, quelles sont vos résolutions pour 2021 ? Dites-nous tout en commentaire ! 😉

Laurène

AccueilActualité lyonnaiseRésolution 2021 N°1 : On composte nos déchets à Lyon, en commençant par le sapin de Noël !

4/1/2021

Qu’est-ce que le compost ?

Comment composter quand on habite à Lyon ?

Commencez dès aujourd’hui avec votre sapin de Noël !

Pour en savoir plus sur les consignes à adopter, cliquez ici.

Le Roi des Forêts sera bientôt le Roi des Engrais ! 🌲

Laurène