ViensVoirMonTaf : l’asso qui aide les jeunes de 3ème à trouver un stage de qualité
Actualité lyonnaise

ViensVoirMonTaf : l’asso qui aide les jeunes de 3ème à trouver un stage de qualité

Publié le.

27/10/2020

Photographie

Vous souvenez-vous du temps de votre collège, où les premières questions d’orientation venaient pointer le bout de leur nez ? 👀

Eh oui en 3ème, la plupart des collégiens doivent effectuer un stage découverte dans une entreprise. 👩‍🏫

Oui, mais les parents n’ont pas toujours un réseau ultra développé permettant à leur enfant de trouver une entrée qui correspondra aux ambitions de ce dernier... 📖

L’association ViensVoirMonTaf a pour objectif de faire de ce stage de 3ème un tremplin vers l’avenir pour les élèves qui n’ont pas la chance d’avoir ce genre de réseau, et agit ainsi pour l’égalité des chances.

Adieu le casse tête des parents, enseignants, entreprises sollicitées et collégiens : grâce à un accompagnement humain et à une plateforme numérique de mise en relation, ViensVoirMonTaf permet aux élèves d’éducation prioritaire d’effectuer un stage de 3ème pertinent pour leur orientation !

ViensVoirMonTaf, c’est quoi ?

Leur mission ?

  • Aider les élèves de 3ème des zones d’éducation prioritaire (qu’on appelait avant ZEP) à trouver le stage de leur rêve !
  • Provoquer des rencontres entre des collégien·ne·s de 3e « sans réseau » et des professionnel·le·s bienveillant·e·s prêt·e·s à les accueillir 5 jours en stage.

Comment ?

  • Grâce à une multitude de tuteurs et tutrices engagés dans une grande variété de secteurs professionnels, qui se rendent disponibles afin de guider les élèves concernés. ✏️
  • Des centaines d’heures d’ateliers permettant aux élèves d’étendre leur champ de recherche et de prendre conscience de leurs diverses possibilités.

Témoignage

Elena, ancienne élève de 3ème - déclare : “VVMT m’a donné ma chance et m’a permis de faire un stage à ma convenance, sans m’auto-poser de barrières sociales”.

Découvrez d’autres témoignages et une présentation de VVMT en vidéo !

Quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’enjeu et l’association 🔢

  • Parmi les 800 000 élèves scolarisés en 3e chaque année en France, environ 135 000 sont inscrits en collèges des réseaux d’éducation prioritaire, les REP (anciennement : “ZEP”). La particularité de ces jeunes : 75% d’entre eux ont des parents ouvriers ou inactifs.
  • Plus de 3000 stages réalisés par VVMT depuis 2015
  • 82% des élèves prennent confiance en eux et revoient à la hausse leur ambition scolaire grâce au stage réalisé
  • ⅔ des élèves ont découvert un métier qui leur plaît, ⅕ élève dit avoir trouvé sa vocation grâce à son stage VVMT
  • 91% des tuteurs souhaitent renouveler leur accueil d’une année sur l’autre

Les infos importantes concernant ViensVoirMonTaf à Lyon ⚠️

  • Dans le grand Lyon, 4000 élèves de 3e sont scolarisés en collèges d’éducation prioritaire
  • Les semaines-clés identifiées par VVMT pour proposer un stage dans le Grand Lyon:
  • 14 au 18 décembre 2020
  • 18 au 22 janvier 2021
  • 25 au 29 janvier 2021
  • 01 au 05 février 2021

On ne le répètera jamais assez, face à la crise que l’on traverse actuellement il est primordial de s’engager pour l’égalité des chances.

Il est encore possible d'accueillir un ou une stagiaire de 3e dans toute structure qui accueille encore ses salariés sur site, même en rotation avec le télétravail. Des solutions existent, et l'équipe de ViensVoirMonTaf peut répondre à toutes vos interrogations.

Soyons plus solidaires, tissons des liens nouveaux : s’inscrire et proposer une offre de stage sur www.viensvoirmontaf.fr, CELA PREND SEULEMENT CINQ MINUTES c’est GRATUIT et c’est une ACTION CONCRÈTE pour l’égalité des chances.

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.