Les petites recettes

Booster son système immunitaire : aliments et recettes !

Les maladies saisonnières comme la grippe et la gastro-entérite par exemple peuvent être évitées avec une alimentation un peu plus équilibrée et ciblée. Quelques aliments magiques vont vous permettre de vous renforcer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

Or qui dit confinement, dit prendre soin de soi autrement. Vous avez peur de manquer de vitamines, de minéraux ou d'être un peu faible d'un point de vue immunitaire avec ce que vous mangez ? On va tenter de recadrer un peu tout cela en vous montrant les aliments permettant de booster votre système immunitaire, ainsi qu’en vous dévoilant deux petites recettes maison pour vous faire du bien !

1) Nos amis les probiotiques

Que sont les probiotiques ? Selon la définition de l'OMS, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Les probiotiques vont nous aider à maintenir une flore intestinale saine (responsable à 70% de notre protection immunitaire). En effet, ils favorisent le développement des "bonnes bactéries" qui nous défendent de celles pathogènes.

Voici une liste d'aliments à privilégier pour vous faire une défense aussi solide que celle des bleus en 2018 :

Yaourt, Lait fermenté, Cornichons et légumes lacto-fermentés, Choucroute, Ail, Asperge, Oignon, Poireau, Orge, Avoine, Kiwi, Graines de lin, Graines de chia,

2) Faites le plein de vitamines !

Vitamine A et C seront de grands alliés pour votre défense immunitaire !

Vitamine A

Ses bienfaits : elle améliore notre production de globules blancs et d'anticorps. Elle joue également un rôle essentiel dans la qualité de notre vision, elle est antioxydante et participe au renouvellement des cellules de l'organisme et en particulier de la peau et des muqueuses...

Les aliments les plus riches : l'huile de foie de morue, foie de volaille cuit, foie de veau cuit, beurre, crème fraîche, parmesan, roquefort, emmental, œuf...

Vitamine C

Ses bienfaits : c'est un puissant antioxydant (elle aussi) qui lutte contre les radicaux libres. Elle limite l’oxydation des cellules immunitaires et stimule ainsi le système immunitaire. Plus encore, elle favorise l’absorption du fer, lui-même essentiel à la production d’énergie corporelle !

Les aliments les plus riches : le chou-fleur cuit, pois verts crus, ananas, pamplemousse, mangue, (jus d') orange, fraises, papaye, poivron (vert et rouge), brocoli (cru et cuit)...

3) Le pain complet

En parlant de fer justement, parlons un peu plus du pain complet ! Au-delà de la baguette traditionnelle, le pain complet vous apportera du fer et des fibres complètes qui vous feront le plus grand bien sur le plan nutritionnel. Changez un peu vos habitudes et optez pour du pain complet la prochaine fois ! 😏

4) Surprise ! Le chocolat noir

Très bonne nouvelle gourmande en ces temps gris de confinement ! Dès lors qu'il est composé de 70% de cacao, le chocolat noir vous apportera de nombreux bienfaits parmi lesquels :

- amélioration de votre système cardiovasculaire et de votre système nerveux

- amélioration de votre système immunitaire selon une étude révélée au congrès annuel "Experimental Biology 2018".

Les chercheurs ont montré que manger du chocolat noir augmentait l’expression des gènes impliqués dans l’activation des cellules T, qui sont des globules blancs combattant les infections et les maladies. Les globules blancs, ça vous parle non ? Mais si ! On l'a vu dans la Vitamine A... Décidément, vous avez devant vous une liste d'aliments qui forme un réel cercle vertueux, tout se complète !

Bonus : deux petites recettes pour vos défenses immunitaires !

Muesli maison :

1) Mélangez 4 à 5 cuil. à soupe de céréales complètes, 2 cuil. à soupe de noisettes et d'amandes concassées et 2 cuil. à soupe de raisins secs.

2) Ajoutez une pomme râpée avec sa peau et arrosée de jus de citron, du lait froid à volonté. Et voilà c'est prêt !

Bienfaits : combo gagnant pour la vitamine E, les fibres et le magnésium !

Salade complète :

Chou vert râpé + oignons rouges en fines tranches + fines herbes. Le tout accompagné d’une vinaigrette à l’huile de noisette !

Bienfaits : apporte beaucoup de vitamine C ainsi que de la vitamine E anti-oxydante grâce à l'huile de noisette.

Voilà, désormais vous y voyez un peu plus clair en ce qui concerne vos défenses immunitaires ! N'ayez (presque) plus crainte d'attraper la grippe et autres maladies qui nous gâchent tous les ans quelques jours de cette belle vie.

En cette période de pandémie, prenez bien soin de vous les lyonnais. Restez à la maison, faites quelques courses et cuisinez ! D'ailleurs, avez-vous tenté de faire votre propre pain ? On a une recette pour vous, c’est l'occasion de la tester avec de la farine complète, non ?

On a également hâte de savoir ce que vous pensez de nos conseils dans les commentaires !

AccueilLes petites recettesBooster son système immunitaire : aliments et recettes !
Les petites recettes

Booster son système immunitaire : aliments et recettes !

30/3/2020

1) Nos amis les probiotiques

2) Faites le plein de vitamines !

Vitamine A et C seront de grands alliés pour votre défense immunitaire !

Vitamine A

Vitamine C

3) Le pain complet

4) Surprise ! Le chocolat noir

- amélioration de votre système cardiovasculaire et de votre système nerveux

Bonus : deux petites recettes pour vos défenses immunitaires !

Muesli maison :

Bienfaits : combo gagnant pour la vitamine E, les fibres et le magnésium !

Salade complète :