8 façons de réutiliser votre rouleau de PQ épuisé
Les tops

8 façons de réutiliser votre rouleau de PQ épuisé

Publié le.

21/3/2020

Photographie

Vous faites tous face à une grande problématique aujourd’hui : votre stock de PQ ! Soit il est bien vide, soit vous en avez 300 rouleaux dans vos placards, et dans ce cas vous n’avez pas l’air très fin... Nous vous proposons donc 8 façons de réutiliser vos rouleaux une fois épuisés, sans gâcher le papier qu’il y avait autour évidemment.

1. Décoration

Détrompez-vous ! Ce noble outil qu’est le PQ peut orner bien plus que vos WC. En effet, il est possible de réutiliser les rouleaux de cartons pour créer de magnifiques oeuvres d’art. Si vous cherchez une source d’inspiration, n’hésitez pas à chercher des tutoriels sur Pinterest. Décorations abstraites, tableaux, cadres… il y en a pour tous les goûts !

Source : idée-créative.fr

2. Une cabane

Les plus courageux voudront aller plus loin. S’il y a des pros des activités manuelles, ce point est pour vous. La cabane en rouleaux de PQ fera rêver vos enfants, qui vous laisseront peut être tranquille pour une petite heure. Laissez libre court à votre imagination : du moment que tout tient debout, c’est l’essentiel. Pour se lancer, nul besoin d’un diplôme d'ingénieur : nous vous faisons simplement confiance pour avoir un peu de bon sens, afin que la maison tienne debout un peu plus qu’une minute.

Source

3. Du sport

Vous êtes rentrés chez vos parents ? Et vous n’avez pas pu prendre votre équipement de grand sportif d'intérieur. Utilisez vos rouleaux pour faires vos squats, vos abdos, du saut de haie, du slalom, du volley…

Parce que des images valent parfois mieux que des mots, inspirez-vous de cette vidéo pour vos exos



4. Bowling

Ça c’est une idée pour occuper vos enfants !

Il vous faudra :

  • des rouleaux de papier toilette épuisés
  • du carton
  • du sable, du gravier, du sucre/riz (vous pourrez bien entendu le récupérer à la fin)
  • de la peinture ou autre matériel de décoration

Commencez par boucher un des côtés de votre rouleau avec un morceau de carton et du scotch. Versez du sable (ou autre) de façon à ce que le rouleau ne s’envole pas au moindre mouvement. Fermez le rouleau avec un autre morceau de carton. Enfin décorez vos quilles à votre bon vouloir. Il ne vous manque plus qu’un petit ballon pour commencer à jouer et faire vos premiers strike à la maison.

Source

5. Jeu de cerceau

C’est à peu près le même principe que pour le bowling, pour toujours plus de fun.

Il vous faudra :

  • une planche en carton rigide
  • encore du carton et des rouleaux
  • de la colle ainsi que du matériel de décoration

Commencez par découper des cerceaux dans votre carton. Peignez vos cerceaux et vos rouleaux. Collez vos rouleaux de façon aléatoire sur votre planche rigide. Laissez sécher la colle.

Il ne vous reste plus qu’à aller chercher vos enfants et à les faire jouer. Nul besoin de vous expliquer le principe du jeu bien sûr : on y a tous joué à un moment ou un autre à la fête foraine ou ailleurs.

PS: vous pouvez superposer vos rouleaux pour en faire des plus grand, ou encore utiliser des rouleaux de sopalin (pour ceux qui ont également des réserves).

Source

6. DIY pour enfant : animaux


Toujours dans l’optique d’occuper vos enfants : une activité très simple est de décorer vos rouleaux pour en faire des figurines d’animaux. Il vous suffit de découper des oreilles, des pattes, des ailes... dans du carton, de coller le tout ensemble et de le décorer.

Un seul conseil ici : laissez parler votre imagination et celle de vos enfants !

Source

7. Une pépinière

Enfin, vos rouleaux de papier toilettes peuvent vous servir pour préparer votre futur potager. Car ce sont en effet de superbes récipients pour vos semis. C’est une belle façon de recycler tout en faisant pousser vos légumes.

Il vous faut :

  • 6 tubes de rouleau papier toilette
  • 1 récipient
  • Une paire de ciseaux
  • Du terreau
  • Des graines de radis ou autre
  • Un vaporisateur
  • Une jardinière pour replanter

Les étapes :

1 - Faire 4 points au crayon, à distance égale, à 2 cm du bord inférieur de vos rouleaux.

2 - Inciser de 2 cm dans la longueur, jusqu'aux points faits précédemment.

3 - Replier les battants découpés vers l'intérieur, en les croisant de manière à fermer le bas. Laissez une petite ouverture pour l'eau.

4 - Remplir de terre et vaporiser un peu d'eau pour humidifier la terre.

5 - Semer les graines, 2 à 5 par rouleau : poser les graines délicatement à la surface de la terre et les recouvrir avec un peu de terre. Ne pas les enfoncer trop profondément.

6 - Tasser et arroser au vaporisateur. Quand la pousse apparaît, replanter les semis dans une jardinière.

Le tutoriel complet de 18h39

8. Défi Instagram

Pour les amateurs de foot, vous pouvez également vous entrainer pour réussir le défi instagram qui tourne actuellement sur les réseaux sociaux. Apprenez à jonglez avec vos rouleaux et défiez vos amis :)

Voici pour nos 8 idées pour réutiliser vos rouleaux de papier toilette épuisés :) Si nous en avons oublié des essentiels selon vous, laissez-nous vos idées et DIY en commentaire !

Et si jamais vous cherchez d’autres idées pour utiliser vos rouleaux de PQ, on est bien certain que cet article pourrait en inspirer certains : Confinement : La plupart des sites de 🍑 sont devenus gratuits !

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.