Votre Titre

RDV dans

AccueilActualité lyonnaiseVous ici ? Je vous croyais au zoo !
Actualité lyonnaise

Vous ici ? Je vous croyais au zoo !

Publié le.

20/1/2024

Les Girafes du Parc de la tête d'or

Vous ici ? Je vous croyais au zoo !

Sportifs du dimanche, vous connaissez déjà bien le parcours de course qui suit le périmètre du parc. Poètes, vous vous êtes déjà perdus dans l’Orangerie, les serres et le jardin floral. Amoureux, vous avez déjà effectué une escapade sur les canaux du lac.

Lyonnais, connaissez-vous l’histoire palpitante du parc zoologique ? En ce sombre soir d’hiver, approchez du feu et laissez-vous conter les aventures des animaux du parc. (la 2ème va vous surprendre !).

C’est en 1961, quatre ans après l’ouverture du parc, que débute notre histoire. Les premières expositions d’animaux commencent. Celles-ci visent à faire découvrir aux promeneurs des animaux issus de contrées lointaines. Parmi eux, le parc accueille au cours de son histoire des lions, des éléphants, des singes, des girafes et autres curiosités inconnues pour le Lyonnais peu familier des safaris. Depuis maintenant plus de 100 ans, le parc zoologique a connu des aventures rocambolesques. En voici quelques-unes :

Une tigresse s’évade de son enclos. Non, ce n’est pas un nouvel opus des films animés Madagascar mais bien ce qui s’est passé le 27 septembre 1995. Les promeneurs venus profiter du parc en famille, barbe à papa à la main, se figèrent face au fauve. Mais c’est bien la tigresse qui fut prise au dépourvu. Une fois le parc fermé au public, l'animal fut retrouvé caché dans la verdure, apeurée par les visiteurs. Ramenée dans son enclos, l’incident s’arrêta à cette rapide excursion.

Si certaines histoires ont une fin heureuse, ce n’est pas le cas de la dispute du couple de lions du parc en 1984. La querelle entre Sonia et Sultan dégénère et la lionne empêche le roi de la jungle de remonter les marches du bassin aquatique présent dans l’enclos. Sultan meurt noyé malgré les efforts du personnel du parc. Tragédie qui se répète en 2010 avec la noyade de la jeune lionne tout juste arrivée au parc.

Mais le zoo a aussi été une maison de retraite paisible pour certains de ses locataires. Parmi eux, nous pouvons nommer Lulu, une femelle gibbon qui fut la plus vieille représentante de son espèce en captivité ou encore l’éléphante Java, plus vieille d’Europe en captivité.

Aujourd’hui, le zoo de Lyon est probablement celui qui accueille le plus de visiteurs en France, notamment grâce à l’attrait du Parc en lui-même qui comptabilise trois millions de visiteurs annuels. Si l’on ne trouve plus de lions ou d’éléphants à la suite des décès des derniers occupants, le parc zoologique peut encore se targuer d’accueillir des animaux qui laissent le badaud pantois.

Vous pouvez notamment venir observer girafes, zèbres, et même des watusis (comment ça vous ne connaissez pas les watusis ???) se dégourdir les jambes dans la plaine africaine de trois hectares. Prenez donc une après-midi pour aller à la rencontre des occupants du zoo. Gratuit et ouvert du mercredi au lundi de 9h30 à 17h en hiver, de 9h30 à 18h30 en été, le parc et ses habitants vous attendent ! Et si vous préférez la flore à la faune, vous pourrez toujours aller visiter son magnifique voisin le parc botanique !

Guillaume

Votre Titre

RDV dans

A lire aussi...

Consulter les guides
S'abonner à la Newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.