Vers la fin du festival Woodstower ?

Actualité lyonnaise
AccueilActualité lyonnaiseVers la fin du festival Woodstower ?
Actualité lyonnaise

Vers la fin du festival Woodstower ?

Déjà en difficulté lors des dernières éditions, le festival Woodstower à été placé en redressement judiciaire ce 9 septembre 2025 et recherche, aujourd’hui, un repreneur pour sauver l’événement.

Des difficultés existentes depuis plusieurs années

En 2024, après une chute des subventions et plusieurs années déficitaires, l’association Woodstower, organisatrice du festival éponyme, avait été placé en procédure de sauvegarde lui permettant de geler ses dettes durant une année d’observation. En effet, la dette de l’association s’élevait déjà à 600 000 euros auxquels ce sont rajouté les 200 000 euros de déficit sur l’édition 2025 du festival. Pourtant, cette édition proposait de nombreuses nouveautés mises en place pour apporter du renouveau au festival. Le changement de lieu en est le premier exemple, ils se sont rapprochés du centre de Lyon en passant du Parc de Miribel Jonage au Parc de Gerland. Les organisateurs ont aussi avancé la date habituel de fin août pour fin juillet et ont mis en place une programmation toujours rap mais avec plus de proposition électro pour élargir le public visé. Bien que l’affluence en 2025 ait augmenté de 35% par rapport à 2024 avec 23 500 festivaliers, c’était loin d’être suffisant pour remettre le festival à flot. Et c’est dans ce contexte que Woodstower a été placé en redressement judiciaire.

Appel à repreneur pour remettre le festival sur pied avant le 9 décembre

Le tribunal judiciaire de Lyon a officiellement ouvert la procédure de redressement jusqu’au 9 décembre prochain, mais le festival doit trouver un ou des repreneurs d’ici le 3 octobre pour déposer une offre viable. Faute de quoi, l'association pourrait être liquidée. Les organisateurs cherchent un repreneur collectif et local, un acteur culturel ou économique qui partage les valeurs du festival : maintien d’une programmation diversifiée, lien avec le territoire lyonnais et préservation des emplois (environ 7 permanents, 150 salariés temporaires et plus de 250 prestataires) qui gravitent autour de Woodstower. Car malgré tout, Woodstower reste un rendez-vous fort de l’été lyonnais, reconnu pour son ambiance populaire, son ancrage local et ses valeurs écoresponsables. Les organisateurs espèrent donc qu’un nouveau souffle viendra prolonger cette belle aventure musicale.

Partage cet article sur les réseaux !
Sarah
15/9/2025
5 min de lecture

A lire aussi...

Consulter les guides
Abonnez-vous à la newsletter
Bien reçu ! Surveille ta boite de réception, la prochaine newsletter y apparaîtra !
Une erreur est survenue. Réessaye plus tard.